polycarbonate

L'automobile en général, les bases, ...

polycarbonate

Messagepar kohshin » Jeu Juil 08, 2010 2:35 pm

petite video youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Hsls5ZPCUnE
citation de Ikurina du forum bateauxdepeche.com http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,32230/
il y a plusieurs grandes familles de plastique : le polycarbonate, le PMMA (polyméthylmétacrylate... entre autres....
Les PMMA : Le Plexiglass qui soit dit en passant n'est pas un terme générique mais une marque! Il y a aussi altuglas, Lucite et perpex en autre. Son collage se fait avec du chlorure de méthylène vous pouvez vous en procurer dans une droguerie: colle dite rapide (20 sec.env.) assembler les pièces puis passer au pinceau a la jonction avec minutie. Sinon ALTU ADHESIVE S 2003E de chez sunclear que vous trouverez chez un bon droguiste ou ICI
Le polycarbonate est une résine un peu différente du plexiglas, beaucoup plus résistante et moins facile à rayer, mais normalement plus chère….Quoi que…
Le polycarbonate est un des termes génériques (il y en a des dizaines) et il regroupe globalement Lexan et Makrolon qui sont beaucoup plus résistants au chocs/rayures mais pas aux contraintes de traction ou de compression. Pour info, le Lexan et le Makrolon sont des marques commerciales de Dupont de Nemours je crois. L’avantage par rapport aux plexiglas est qu'il est effectivement incassable et difficilement rayable, le plexi n'a pas les mêmes caractéristiques. Ce que vous trouvez dans les surfaces de bricolage c'est du plexiglas aléatoirement du styroglass ou de l'acryglass et non du polycarbonate. Ce sont deux résines différentes. Une peut péter comme le plexiglas ; alors que le polycarbonate ne pète pas. Le polycarbonate se colle et se soude très mal malheureusement.
Le Polycarbonate est moins brillant et moins transparent que le PMMA, disponible seulement en transparent et en fumé, impossible à trouver en noir ou en blanc.
Usinage : découpe à faible vitesse pour ne pas élever la température, pas de lame tranchante, pas d’arête vive, lame de scie sauteuse de type acier.
Perçage : Prendre des forêts avec des lèvres émoussées, à la limite de l’usé)
pliage : mettre la plaque sur un support ayant le rayon à obtenir (par exemple pour faire un rayon de 20, fixer un quart de rond en bois en bout de table ou d’établi ainsi le Lexan ou Makrolon pourra être plié en suivant cette forme). Avec un décapeur thermique dont (détail primordial) l’axe de chaleur ne sera jamais dirigé sur le polycarbonate, car dès que ce matériau atteint 200° (de mémoire) il se met à « buller ». Donc toujours diriger la flamme soit dans un axe parallèle soit par de lents va et vient sur la pièce à plier, en surveillant bien qu’elle monte tout doucement en T° sans jamais la brûler. Dès qu’elle arrive à bonne T°, elle se plie très facilement. Entrainez vous avant..sinon…. sinon la sous-traiter chez Renaissance Plastiques qui sur du
polycarbonate en ep. de 3 à 12 mm, le découpe aux dimensions souhaitées, l’usine si un plan est fourni, le plie aussi à froid, travaille par correspondance sans problème ; la règle est simple : une commande passée en même temps qu'un chèque envoyé, et la commande arrive chez eux, retour dans un délai de 1 semaine (sauf s'il y a du pliage, il faut compter 2 semaines) ; voila. frais de port en sus; mais pas trop élevés. J’ai peut-être des vieux prix….Prix de vente assez fluctuant suivant les dates d'achat: polycarbonate à 35 à 50 € le m2 HT pour du 5 et à 25 à 50 euros le m2 HT pour du 3, mais me direz vous où s’achète t’il pas cher ?
Renaissance Plastiques, et c'est partout en FRANCE, voir ici http://www.sunclear.fr/
cliquer sur "PRESENTATION" puis sur la carte de FRANCE. Pour les vendéens il faut aller sur SAINT HERBLAIN, la banlieue nantaise.
attention, il faut acheter la feuille entière !
ou pour les vendéens: il y a une société ou entité du nom de VAMA.

ca peux en interesser quelque un
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Re: polycarbonate

Messagepar SOHC76 » Jeu Juil 08, 2010 7:07 pm

pare brise? :ddr555:
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Re: polycarbonate

Messagepar alkino » Jeu Juil 08, 2010 10:21 pm

SOHC76 a écrit:pare brise? :ddr555:


Pare brise / vitre latérale etc ....
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Re: polycarbonate

Messagepar SOHC76 » Ven Juil 09, 2010 11:25 am

j'ai mailé la boite qui est a coté de chez moi ;)
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Re: polycarbonate

Messagepar alundra » Mar Juil 13, 2010 6:38 pm

Le polycarbonate ne blanchit pas avec le temps?
Il y a du poids à gagner sur le hayon enfin la véranda :mrgreen:
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Re: polycarbonate

Messagepar alkino » Mar Juil 13, 2010 6:54 pm

alundra a écrit:Le polycarbonate ne blanchit pas avec le temps?
Il y a du poids à gagner sur le hayon enfin la véranda :mrgreen:


C'est le plexi qui jauni ou blanchi ...
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Re: polycarbonate

Messagepar alundra » Mar Juil 13, 2010 6:58 pm

Il faudrait voir le prix et aussi voir quelqu'un qui touche le poly pour le former.
Même pour dépanner ou pour remplacer le pare brise au cas où ça pourrait être interessant après les frais d eport ça risque d'être tendu.

http://www.youtube.com/watch?v=p3mrXke- ... re=related
Allez direct à 4:01

Il faudrait recycler nos boucliers :mrgreen:

Le polycarbonate est transparent ou translucide?
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Re: polycarbonate

Messagepar SOHC76 » Mar Juil 13, 2010 9:02 pm

pas de reponse a mon mail pour l'instant :|
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Re: polycarbonate

Messagepar Dorifutosan » Ven Avr 26, 2013 5:01 pm

Déterrage, pour ajouter mon grain de sable

Nous en compétition, nous utilisons du lexan, je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les teams, mais en tout cas ça marche fort pour nous :D

Thermoformable à moyenne température, nous le superposons sur les vitres d'origine et il les épouse à l'aide d'un simple décapeur thermique (en hiver dans les box mal chauffés, il faut tout de même un canon à chaleur en plus :ddr555: )

Disponible en plusieurs teintes, (on utilise du fumé brun pour les vitres et lunette arrières et du transparent pour les vitres avant) extrêmement résistant. Par contre résistance aux rayures assez moyenne (on fait une demi saison avec un jeu) Et à maintenir éloigné de la moindre source de chaleur (du fait de sa thermoformabilité), nous en avions fait une belle lasagne en faisant chauffer le moteur (qui se trouve sous la lunette arrière) à l'arrêt pendant une belle course d'été :lol:

Assez flexible, certaines vitres n'ont pas besoin d'être thermoformées, et on ne fait que les découper aux bonnes dimensions, une fois collées avec de la colle à pare-brise ou rivetées (avec rivets pop-corn sur le polyester) ça passe nickel.

Facile à découper à faible vitesse avec outils pour acier, un coup d'ébavureuse et le résultat est très propre.

Par contre, ne jamais remplacer votre pare-brise avant :non: c'est interdit, même pour les normes FIA, le pare-brise doit être d'origine, c'est qu'il y a surement une raison. Et ce n'est pas la double épaisseur de verre laminé qui dira le contraire.

Enfin, c'est le même matériau que nous utilisons pour faire les prises d'air sur le pare-choc servant à refroidir les freins, ou celles sur la vitre conducteur pour refroidir .... les idées du pilote

Comme ceci :

Image

Pour finir, il s'agit d'un matériau assez onéreux, mais si vous ne passez pas votre temps à le frotter, il peut durer quelques années, et surtout, il est plus léger que le verre.

Voila :hello:

EDIT : Pour les belges de l'est, une bonne adresse pour s'en procurer c'est Superplastic près de Liège, passez me montrer votre S12 à l'occasion :tchin:
Image
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Re: polycarbonate

Messagepar alundra » Sam Avr 27, 2013 12:23 am

Merci pour ta contribution.
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