petite video youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Hsls5ZPCUnE
citation de Ikurina du forum bateauxdepeche.com http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,32230/
il y a plusieurs grandes familles de plastique : le polycarbonate, le PMMA (polyméthylmétacrylate... entre autres....
Les PMMA : Le Plexiglass qui soit dit en passant n'est pas un terme générique mais une marque! Il y a aussi altuglas, Lucite et perpex en autre. Son collage se fait avec du chlorure de méthylène vous pouvez vous en procurer dans une droguerie: colle dite rapide (20 sec.env.) assembler les pièces puis passer au pinceau a la jonction avec minutie. Sinon ALTU ADHESIVE S 2003E de chez sunclear que vous trouverez chez un bon droguiste ou ICI
Le polycarbonate est une résine un peu différente du plexiglas, beaucoup plus résistante et moins facile à rayer, mais normalement plus chère….Quoi que…
Le polycarbonate est un des termes génériques (il y en a des dizaines) et il regroupe globalement Lexan et Makrolon qui sont beaucoup plus résistants au chocs/rayures mais pas aux contraintes de traction ou de compression. Pour info, le Lexan et le Makrolon sont des marques commerciales de Dupont de Nemours je crois. L’avantage par rapport aux plexiglas est qu'il est effectivement incassable et difficilement rayable, le plexi n'a pas les mêmes caractéristiques. Ce que vous trouvez dans les surfaces de bricolage c'est du plexiglas aléatoirement du styroglass ou de l'acryglass et non du polycarbonate. Ce sont deux résines différentes. Une peut péter comme le plexiglas ; alors que le polycarbonate ne pète pas. Le polycarbonate se colle et se soude très mal malheureusement.
Le Polycarbonate est moins brillant et moins transparent que le PMMA, disponible seulement en transparent et en fumé, impossible à trouver en noir ou en blanc.
Usinage : découpe à faible vitesse pour ne pas élever la température, pas de lame tranchante, pas d’arête vive, lame de scie sauteuse de type acier.
Perçage : Prendre des forêts avec des lèvres émoussées, à la limite de l’usé)
pliage : mettre la plaque sur un support ayant le rayon à obtenir (par exemple pour faire un rayon de 20, fixer un quart de rond en bois en bout de table ou d’établi ainsi le Lexan ou Makrolon pourra être plié en suivant cette forme). Avec un décapeur thermique dont (détail primordial) l’axe de chaleur ne sera jamais dirigé sur le polycarbonate, car dès que ce matériau atteint 200° (de mémoire) il se met à « buller ». Donc toujours diriger la flamme soit dans un axe parallèle soit par de lents va et vient sur la pièce à plier, en surveillant bien qu’elle monte tout doucement en T° sans jamais la brûler. Dès qu’elle arrive à bonne T°, elle se plie très facilement. Entrainez vous avant..sinon…. sinon la sous-traiter chez Renaissance Plastiques qui sur du
polycarbonate en ep. de 3 à 12 mm, le découpe aux dimensions souhaitées, l’usine si un plan est fourni, le plie aussi à froid, travaille par correspondance sans problème ; la règle est simple : une commande passée en même temps qu'un chèque envoyé, et la commande arrive chez eux, retour dans un délai de 1 semaine (sauf s'il y a du pliage, il faut compter 2 semaines) ; voila. frais de port en sus; mais pas trop élevés. J’ai peut-être des vieux prix….Prix de vente assez fluctuant suivant les dates d'achat: polycarbonate à 35 à 50 € le m2 HT pour du 5 et à 25 à 50 euros le m2 HT pour du 3, mais me direz vous où s’achète t’il pas cher ?
Renaissance Plastiques, et c'est partout en FRANCE, voir ici http://www.sunclear.fr/
cliquer sur "PRESENTATION" puis sur la carte de FRANCE. Pour les vendéens il faut aller sur SAINT HERBLAIN, la banlieue nantaise.
attention, il faut acheter la feuille entière !
ou pour les vendéens: il y a une société ou entité du nom de VAMA.
ca peux en interesser quelque un