protection thermique turbo

Il y en a des choses à dire sur nos mamies !

protection thermique turbo

Messagepar skarhead » Dim Déc 02, 2012 11:15 pm

Voila ma question.
j'ai viré toute les protections thermique sur le turbo et le collecteur.
sont elles tant utile que ça?
Y'a plusieurs son de cloche
j'avais entendu dire qu'en topmount il fallait proteger bien le turbo et le collecteur (si inox) pour eviter de flamber les fils de bougies et autre, mais la, dans la config origine, est ce bien nécessaire?
Avatar de l’utilisateur
skarhead
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim Avr 15, 2012 7:10 pm
Véhicule: ta28-ke30-ke20-w210-e36-bongo!
Etat de votre S12: disparue!

Re: protection thermique turbo

Messagepar Denrée » Dim Déc 02, 2012 11:42 pm

non sa ne craint rien avec un petit turbo. Juste controler à chaud, la température des durites rigides de frein et voila.
Image
Avatar de l’utilisateur
Denrée
 
Messages: 3616
Enregistré le: Dim Jan 10, 2010 2:11 pm
Localisation: Totainville (88)
Véhicule: RBS12 & S12
Etat de votre S12: ça roule !

Re: protection thermique turbo

Messagepar Dorifutosan » Mar Avr 30, 2013 4:59 pm

Déterrage de topic, mais bon, ça permettra de partager l'info.

Il y a 2 raisons majeures à la présence d'une telle protection :

1) Protéger ce qui est autour du turbo de la surchauffe, et de manière générale, éviter que le compartiment moteur ne soit chaud/trop chaud, ça peut vous sauver le cul si votre liquide de frein commence à bouillir 10°C plus tard ... (c'est pas si simple mais vous voyez ou je veux en venir)

2) Et c'est le point qui perso m'intéresserait le plus, les variations de viscosité des gaz *mode über-student activé* font qu'un gaz chaud se déplace plus rapidement qu'un gaz froid, donc un flux d'échappement qui conserve sa chaleur lorsqu'il sort du moteur, sort de l'échappement plus rapidement qu s'il la perdait. En gros, pendant la phase de croisement des soupapes, surtout sur les moteurs atmo, cette rapide évacuation permet une aspiration plus importante à l'admission par effet de dépression.

Sur un moteur turbo, on se contentera de diminuer la contre-pression dans l'échappement, ce qui permettra au turbo de tourner plus librement et donc d'avoir une meilleure réponse.

Pour faire simple, n'oublions pas que si on prend tous les principes au sens littéral du terme, un turbo récupère l'énergie thermique perdue par le moteur à combustion, donc de la chaleur évacuée = énergie non récupérée par le turbo.

C'est la raison pourquoi les voitures de course ont un traitement céramique sur leur échappement, ou des bandelettes.

Alors file remettre tes boucliers thermiques toi :O si ils sont hors d'usage car trop rouillés, je recommande un pyjama de turbo ou des bandelettes :jap:

exemple :

Image

Vala :hello:
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: protection thermique turbo

Messagepar Denrée » Mar Avr 30, 2013 8:39 pm

Oué mais la tu nous apprend rien (du moins pour ma part)

Skarhead demandais pour son cas, le T2 d'origine.... Donc il y a aucun risque a retirer ces protections et je pense pas qu'il va perde en perf.

Enfin merci pour la parenthèse technique quand même. (Même si j'ai l'impression de passer pour un ignare sur ce coup)
Image
Avatar de l’utilisateur
Denrée
 
Messages: 3616
Enregistré le: Dim Jan 10, 2010 2:11 pm
Localisation: Totainville (88)
Véhicule: RBS12 & S12
Etat de votre S12: ça roule !

Re: protection thermique turbo

Messagepar alundra » Mar Avr 30, 2013 8:49 pm

Oh purée ce post il s'était fossilisé!

On est d'accord, le but c'est bien d'éviter du rayonnement et garder de la cinétique des gaz.
Par contre j'ai longtemps roulé avec les caches d'origine, sans, avec bandelettes thermiques, mailles larges et serrées, aucune différence avec le T2 à pression d'origine ou 1 bar car il chauffe plus pour un rendement faible voire nul.

Par contre je conseille de viré les pare chaleur à partir de la dowpipe, ça rouille ça vibre, mettez une bande pour éviter de chauffer les joints vers la colonne de direction.

un turbo récupère l'énergie thermique


Thermique ou cinétique? Pour moi c'est une action physique et mécanique car même avec de l'air ambiant tu peux faire tourner le turbo à l'échappement pour l'admission
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: protection thermique turbo

Messagepar Dorifutosan » Jeu Mai 02, 2013 9:26 am

alundra a écrit:
Thermique ou cinétique? Pour moi c'est une action physique et mécanique car même avec de l'air ambiant tu peux faire tourner le turbo à l'échappement pour l'admission


Je serais du genre à penser comme toi, car c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur souffle sur le turbo avec ses gaz d'échappement, mais les conditions sont tellement extrêmes (jusqu'a 250.000 t/min pour la turbine, plusieurs centaines de degrés, et le débit de gaz se compte en m³/min) que l'énergie thermique est d'une intervention assez sérieuse dans les équations.

Donc si tu demandes à un prof de physique/mécanique des fluides qui s'y connait en turbocompresseurs, il te dira qu'il récupère surtout de l'énergie thermique perdue par le moteur. (je le sais parce que je me suis fait laver le cerveau à l'école avec ça :ddr555: )

Cela dit, pour en revenir à la question initiale, sur nos bonnes vielles S12 d'origine, avec le mini T2, le fait d'utiliser ou non les protections thermiques, est surtout à mon sens, éviter une élévation du la t° du compartiment moteur (et tous les bénéfices qui sont inclus) et de garder une réactivité relative de l'escargot.

C'est sur que ça marche sans, et d'ailleurs je ne pense pas que l'on soit capables de sentir la différence avec/sans protections thermiques, mais ça marche mieux avec, et si ces protections sont présentes c'est qu'il y a surement une bonne raison ;)

Si on était en conditions de course, je serais le premier à dire que ça peut faire une diff de chrono, mais je me contenterai de dire "pose pas de questions et mets un pyjama à ton turbo" :ddr555:
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: protection thermique turbo

Messagepar GoSP » Jeu Mai 02, 2013 9:50 am

Tout à fait d'accord avec tout ça dans l'ensemble.

Une précision juste, attention à nos vieux T2 et nos collecteurs réputés pour s'user très vite. Le fait de mettre des protections thermique peut accélérer les phénomènes d'arrachements du collecteur et les fissures autour de la wastegate... Heureusement aujourd'hui les turbos ont bien évolué, mais à l'époque on était encore au début des motorisations turbos sur les voitures grand publique...

Moi perso pour la S12 avec un T2, je conseillerais de soit laisser les protections d'origine, soit de les enlever mais la chaussette n'a pas grand intérêt sur un moteur de 135 chevaux avec un turbo qui souffle à 0,35 bars et avec un collecteur aussi mal conçu au niveau de l'écoulement des flux...

La pignole ça commence quand on passe les 200 chevaux...
"Back on the road"
Avatar de l’utilisateur
GoSP
Modo
 
Messages: 2271
Enregistré le: Mer Aoû 12, 2009 10:43 pm
Localisation: Avignon (84)
Véhicule: Silvia S12
Etat de votre S12: Restauration & Préparation

Re: protection thermique turbo

Messagepar alundra » Jeu Mai 02, 2013 5:31 pm

Comment je l'aurais séché ton prof :lol:
Il a du t'expliquer que la température est un facteur à prendre en considération mais pas l'origine.
Sans gaz et sans vélocité, ça ne tournera pas, du jouet où tu souffles dessus à l'aéronautique moderne.
Je ne joue pas sur les mots, promis je n'ai pas édité wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
C'est bien écrit:"cinétique".
Après je n'ai pas de diplôme, j'aime juste comprendre avec des schémas simples.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: protection thermique turbo

Messagepar Dorifutosan » Jeu Mai 02, 2013 8:53 pm

http://www.hindawi.com/journals/ijrm/2012/625453/

Sorry, je n'ai pas trouvé de version en français.

Alundra => je comprends tout à fait ta position. Attention à ce qu'on raconte sur wiki, c'est pas forcément faux, mais c'est pas forcément complet non plus ;)
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: protection thermique turbo

Messagepar alundra » Jeu Mai 02, 2013 9:11 pm

Merci ;)
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: protection thermique turbo

Messagepar alkino » Lun Mai 20, 2013 11:33 am

alundra a écrit:Comment je l'aurais séché ton prof :lol:
Il a du t'expliquer que la température est un facteur à prendre en considération mais pas l'origine.
Sans gaz et sans vélocité, ça ne tournera pas, du jouet où tu souffles dessus à l'aéronautique moderne.
Je ne joue pas sur les mots, promis je n'ai pas édité wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
C'est bien écrit:"cinétique".
Après je n'ai pas de diplôme, j'aime juste comprendre avec des schémas simples.


Oui c'est bien le faite d'avoir de l'air qui fait tourner la turbine mais comme l'a dit Dorifutosan la thermique a un facteur intéréssant.

Voila pourquoi avec Seb on essaye de mappé le plus pauvre possible en dessous de 3000 tours pour un gros turbo c'est histoire de faire de la thermique et pouvoir chargé plus tot à savoir qu'en gagnant genre 200°c à l'echappement tu seras dans des conditions bien meilleur pour charger plus tot. Plus tu as d'energie thermique mieux c'est.

Bon comme vous l'avez dit avec le t2 d'origine c'est pignolle à fond !

Mais avec un T3/T4 qui charge vers les 3500 avec une bonne MAP et des bonnes thermique c'est possible de gagner facilement 300 tours voir plus ... donc c'est plutôt interessant.

A savoir ici nous faisons des essais moteur et avant chaque essai on fait des rampes pour monter en thermique tout l'echappement pour se corréler au thermique lors des courses.
Image
alkino
 
Messages: 1023
Enregistré le: Lun Mar 23, 2009 10:24 pm
Localisation: 91620 - La Ville Du Bois
Véhicule: S12² / Prairie / Lexus LS400
Etat de votre S12: Hibernation


Retourner vers Discussion sur la S12 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron