Salut à tous,
Alors voila, je me présente, espagnol habitant en Belgique (près de Liège) j'ai 25 ans et je suis accro aux Datsun/Nissan.
Dans mon garage j'ai pour l'instant :
Une Datsun 120Y B210 4 portes de 1975

Une Nissan 200SX RS13 swappée SR20DET

Une Honda N600 de 1973 en cours de restauration

Et une BMW E39 touring qui m'enmène tous les jours au boulot.

Je voulais une caisse "fun-to-drive" qui puisse partir en travers dans les virages, low-cost, que je viderais et qui ferait du circuit de temps en temps, et le plus souvent du rallye de régularité/ballade/meeting.
Il y avait une magnifique BMW E30 abandonnée en bas de ma rue qui reprenait tous ces critères, après une brève enquête de voisinage, je suis parvenu à trouver le proprio qui s'est empressé de me la montrer plus en détail (avec les clés, c'est plus facile ....

C'est une 318i 4 cylindres .... donc ça m'a un peu refroidi car je pensais que c'était une 6 .... alors j'ai commencé à calculer ce que couterait un swap en 2.5l et me suis dit qu'il fallait vraiment que je négocie quelque chose de pas cher du tout ....

Je lui ai demandé combien il en voulait, la il m'a dit qu'il ne savait pas et que je lui propose une somme

J'ai horreur de ça, bref, je me suis dit que j'allais commencer assez bas pour avoir une marge pour négocier, alors je lui propose 300€ et, à ma grande surprise il accepte direct

Cela dit, ce fameux autre jour, il m'ouvre sa porte dépité en me disant qu'il ne retrouve plus les papiers de la bagnole

Après quelques jours, déçu, car je fantasmais encore sur une éventuelle E30 je reçois un appel d'un pote d'enfance, qui se trouve être le proprio de celle qui va devenir ma S12 ...
Et la il me dit qu'il ne sait plus quoi faire de sa s12 car il voulait la restaurer, mais son nouveau boulot ne lui laisse pas le temps etc ....
Alors je me suis ramené chez lui, les 300€ destinés à la BMW dans ma poche, et je lui ai filé direct comme accompte

Donc me voila propriétaire d'une bonne petite S12

Mais le CA18ET est un peu faiblard pour faire de la piste me direz-vous ?
Souvenez-vous que j'ai également une S13, et lorsque j'ai swappé celle-ci en SR20, le CA18DET qui jadis l'habitait a été conservé dans "un endroit frais et sec"
Donc vous aurez deviné que la S12 va recevoir ce moteur la

Il aura avant tout besoin d'une reconstruction, car une bielle cognait légèrement avant le swap (la raison pourquoi j'ai immobilisé la S13 pendant quelques années d'ailleurs)
Je ne vous fait plus languir, voici deux photos de la belle :

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos, car l'embrayage ne répondait pas (surement de l'humidité dans le cylindre récepteur, déja eu le coup avec la Datsun lorsqu'elle a été stockée pendant une saison sous un carport) et les roues étaient bloquées (plaquettes rouillées sur les disques ?) donc on n'a pas pu la bouger ce jour la.

Enfin, voici ce qui est au programme :
Moteur :
- Tomei poncam 256/256
- Joints de soupape
- Joint de culasse renforcé tomei ou apexi
- Coussinets renforcés power entreprise F1
- Alléger le volant moteur, si je trouve un atelier d'usinage qui peu l'équilibrer aussi, sinon il restera comme ça
- Compartimenter le carter d'huile
- Nouvel embrayage oem ou exedy organique
- Conversion boulons vers goujons de culasse ARP
- FMIC de VW Scirocco 2.0 TFSI
- Reconstruction du T25
- Courroies top fashion en kevlar power enterprise (distri + acc)
Chassis :
- Conversion amortos>coilovers pour l'avant
- Camber plates avant
- Peinture de la baie moteur pendant le swap
- Etriers de frein avant 4 pistons de skyline R32 / Z32 / S14 + disques correspondants
- Conversion suspension arrière en Bilstein pour BMW
- Utiliser la scie à cloche plus que de raisonnable pour l'allègement

- Fabrication/conversion de barres anti-rapprochement av-ar et sup-inf (donc 4 en tout)
Intérieur :
- Vider entièrement l'habitacle
- Utiliser la scie à cloche plus que de raisonnable pour l'allègement

- Fabrication d'un arceau sur mesure en tubes extrudés de 50mm et donc homologable FIA
- Placement d'un frein à main hydraulique en position haute
- J'ai bien un ou deux OMP TRS qui trainent quelque part
- Pour le volant, j'ai un OMP trescento uno avec un klaxon nismo et un moyeu détachable quick qui lui ira à ravir
Transmission :
- Recherche pour voir si un boitier de diff de S13 est adaptable, si oui => LSD oem de S13
si non => Recherche d'un LSD de Z31
si LSD de Z31 trop cher => diff de S12 soudé + achat d'un 2ème "normal" pour les rallyes trop hardcore ou longues expéditions ...
Je suis dans la compétition professionnellement parlant, alors l'accès au banc de puissance, au test days sur francorchamps et ce genre de trucs ne me côutent que peu ou pas d'argent, alors je pense que ce sera sympa de vous faire partager mes réglages.

Finalement, vous trouverez peut-être que je ne pousse pas le moteur très fort, mais ceci est voulu pour deux raisons :
1) Cette voiture doit de rester "low-cost" et je ne compte pas sacrifier la qualité du travail/des éléments pour obtenir des cv supplémentaires.
2) Sur les parcours glissants, avoir un moteur peu puissant mais "linéaire" (notez bien les guillemets, car le CA18DET n'est pas une référence de linéarité ...) est bien plus efficace qu'un monstre de plusieurs centaines de chevaux mais qui envoie toute la gomme en un coup.
La première étape est de rapatrier le véhicule à mon garage (120km de la ou il est)
De ressouder les bas de caisse pour le passer au CT
De commencer les hostilités

Et à ceux qui me maudiront pour avoir vidé une S12 et l'avoir transformé en jouet du week end, je leur dis

Ce fut un long post !
Pour vous en récompenser, voici une photo de ladite BMW E30 abandonnée en bas de ma rue :

Et en bonus, une de la baie moteur de ma nouvelle acquisition :

Voila