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question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:40 am
par miniapache
Salut tout le monde
Bon après avoir roulé un peu avec mon swap
J'ai pu remarquer que le T25 fait un peu n'importe quoi sur S13.

On m'avait dit que c'etait censé soufler a quoi 0.6 il me semble
En premiere ca monte a 0.85
en deuxieme ca monte a 0.82
en troisieme ca monte a 0.75

Bref pas terrible avec la carto d'origine tout ca, il est loin le temps de mon T2 qui était reglé au poil.
Le probleme c'est que mon boost controller est regler avec le SET a 0 et ca souffle deja trop sur les deux premiers rapports. Je voudrai savoir s'il est possible de faire baisser la pression a laquelle s'ouvre la wastegate (la retarer plus bas quoi). J'ai pas vraiment regardé, mais la tige qui actionne la wastegate, elle est pas reglable sur T25?

Genre qu'elle s'ouvre a 0.4 ou 0.5 en ayant le SET a 0
Ca me permettrai ensuite de pouvoir jouer avec le boost controller pour pouvoir controler la pression au poil avec le boost controller et réavoir un truc bien stable comme j'avait sur mon T2 (reglé a 0.60, pic maxi enregistré a 0.63 ou 0.64 je sais plus)


EDIT: trouvé sur le post de la denrée, visiblement la seule solution est de racheter une wastegate. (a moins qu'il existe une technique de la mort a laquelle je n'ai pas pensé)

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 11:00 am
par toytoy
rajoute un ressort ..... enfin c la misère quoi :P

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 5:21 pm
par alkino
D'origine c'est 0.75 et si tu libère un peu il prend un peu plus donc 0.82 /0.85 c'est à peut prêt sa.

La seul solution c'est de changer la wastegate, tu peux pas la faire ouvrir plus tôt mais seulement plus tard.

Fou lui 0.85 comme sa ce sera stable ...

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 6:58 pm
par GoSP
Si t'arrives à ouvrir ton actuator tu peux peut-être essayé d'allonger un peu le ressort afin de le durcir un peu je sais pas si ça joue beaucoup, sinon ça se règle à la tige, elle est pas filetée la tienne ?

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 8:13 pm
par kohshin
la wastegte du T2 n'est pas bolt-on?

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:13 pm
par Denrée
Mon T25 a la même pression peu importe le rapport, je monte a environ 0,83.
J'ai acheter l'actuator réglable mais il ne vas pas sur mon T25 alors qu'il était vendu pour T25 et T28, donc je laisse comme cela.

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Jeu Sep 16, 2010 12:07 pm
par alundra
Denrée ton actuator monte sur T2?

C'est simple mini débranche ton boost controller, rebranche la durite d'origine avec le T25 et test.
Sinon réglages à peaufiner, bien galère d'ailleurs les boost controller electroniques car les réglages se font à uen température donnée et quand il fait chaud tiède ou froid le boost controller régule comme il peut, le top c'est 2 réglages quand il fait chaud et quand il fait froid en étant safe.

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Jeu Sep 16, 2010 12:33 pm
par alkino
Le boost controleur gere en fonction de ta pression, si tu lui demande 1b qu'il fasse chaud ou froid il mettra 1b...

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Jeu Sep 16, 2010 12:34 pm
par Denrée
Non car c'est la platine qui tien l'actuator qui est différente. En plus maintenant j'ai revendu le T2 donc je ne l'ainplus sous la main. Aprés faut voir l'état de son T25 aussi, le mien est neuf donc c'est peu être pour cela qu'il charge bien a la même pression.

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Jeu Sep 16, 2010 3:20 pm
par miniapache
alundra a écrit:Denrée ton actuator monte sur T2?

C'est simple mini débranche ton boost controller, rebranche la durite d'origine avec le T25 et test.
Sinon réglages à peaufiner, bien galère d'ailleurs les boost controller electroniques car les réglages se font à uen température donnée et quand il fait chaud tiède ou froid le boost controller régule comme il peut, le top c'est 2 réglages quand il fait chaud et quand il fait froid en étant safe.

A cherbourg il fait 15degré quelque soit la saison :mrgreen:
Vous me dites 0.85 mais l'ECU d'S13 ne fait pas de fuel cut a 0.80?

Re: question sur la wastegate d'un T25

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 4:32 pm
par miniapache
Je réitère ma question sur un T28 maintenant
est-il possible de baisser la pression du turbo sur un T28 de S14?
C'est plus facile ensuite pour regler un truc stable avec un boost controller.

Genre faire souffler ma 14 a 0.4 en off, et regler mon boost controller afin d'avoir un truc stable a 0.8 et qui soit très très réactif. :sol:

C'est bien joli les prépa stage 1 la dessus, mais a peine t'y fout une ligne que la pression monte déjà en fleche et que tu te retrouve a la limite du fuel cut... Donc impossible de regler un boost controller dans ces conditions sans encore augmenter la pression. Et j'ai pas envie de prendre 1.1bar avec ma carto d'origine.

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 6:47 pm
par Denrée
Tu ne peux pas faire "baisser" la pression comme sa.
Voilà une solution: tu achète un actuateur de plus faible résistance, comme ça, il fera ouvrir le clapet de wastegate plus tôt, et tu prend moins de pression.

2eme solution: il te faut un kit intercooler plus gros. Tu relie la durite qui fais activé ton actuateur, à la sortie de piping côté FROID, donc après l'IC. Tu verra, tu prendra moins de pression mais pas beaucoup... Qui sera d'ailleurs compensé pas ton IC gros volume.... Donc au final cette solution n'est pas terrible...

Vois donc pour un actuateur plus faible.
J'en ai un qui va de 3 à 7psi si tu veut...

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 7:15 pm
par toytoy
avant d'acheter quoi que ce soit débranche ton actuator et regarde a combien monte ta pression avec la wasegate ouverte !

Sur la S12 on prends les 0,35 même avec la wasegate ouverte tout le temps donc c'est le minimum qu'on peut avoir ...

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 7:41 pm
par GoSP
Euh si tu débranche l'actuator la wastegate reste fermée non ? C'est la pression de sural qui actionne l'ouverture de la wastegate donc je sais pas si c'est une bonne idée de débrancher, ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire.

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 7:54 pm
par Denrée
Nan Arnaud, il faut bien débrancher l'actuateur de la wastegate (donc retirer la tige) pour la laisser libre.
Elle s'ouvre dans le sens ou les gaz s'échappe, aucun risque donc...
Et comme le dit David, sa permet de voir la pression que prend le turbo wastegate grande ouverte.
Utile pour choisir le tarage d'un actuateur reglable par la suite.

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 8:52 pm
par miniapache
ah ouais c'est pas bete ca
Je verrai au moins combien je prend en pleine charge wastegate grande ouverte
merci du tuyau; idem pour la prise de pression apres l'IC (d'ailleur j'ai trouvé ca super bizarre comparé aux S12/S13 la prise de pression sur le piping de la S14)

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 9:42 pm
par seb.racing
il me semble que d'origine la wastegate est taré a 0.4b sur la S14

après la pression de turbo est gérer par l’électrovanne, sinon tu peux monter une wastegate hks réglable

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Ven Avr 13, 2012 10:19 pm
par GoSP
Denrée a écrit:Nan Arnaud, il faut bien débrancher l'actuateur de la wastegate (donc retirer la tige) pour la laisser libre.
Elle s'ouvre dans le sens ou les gaz s'échappe, aucun risque donc...
Et comme le dit David, sa permet de voir la pression que prend le turbo wastegate grande ouverte.
Utile pour choisir le tarage d'un actuateur reglable par la suite.

Ah oui ok j'avais mal compris je croyais "débrancher la durite de l'actuator"

Re: question sur la wastegate d'un T25 [MAJ T28]

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 10:01 am
par bielle.chaude
la température de ton collecteur influe sur la pression de charge !
plus c est chaud plus ca charge !

moi j ai vue des S13 avec 0° d avance (donc qui chauffe grave) souffler a 1bar stock !

idem pour le température extérieur ! mais a l inverse plus il fait froid plus tu charges !

donc il n est pas anormale d avoir des delta de pression par moment ;)