Page 1 sur 1

Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Mar Sep 25, 2012 8:53 pm
par skarhead
salut tout le monde!
J'aimerais connaitre si vous avez, sur vos s12 et autres, obstrué les reniflards de vapeurs d'huile qui sortent du cache culbu?
Certains disent qu'il faut boucher, d'autre mettre un petit filtre façon scooter tandis que d'autre laisse...
vous avez mis quoi vous?
merci

Re: Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Mar Sep 25, 2012 8:59 pm
par Denrée
Surtout pas boucher à la culasse. Tu met un petit filtre appeler reniflard, ou une durite silicone relier à un récupérateur de vapeur d'huile appeler en anglais oil catch tank "OCT".

Re: Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 5:57 am
par toytoy
houlà ...


avant de te donner une piste a suivre je vais juste te poser une question !

Sais-tu a quoi sers ce reniflard ?

Re: Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 5:33 pm
par skarhead
ben ce sont les retours de gaz du cache culbu qui vont donc dans l'admi et sont evacués par l'echappement.
Sur ma celica j'ai calé un petit filtre mais c'est une atmo.
C'est pour ça que je posais la question, comme je connais pas les "turbal" ,je me renseigne.
Peut etre que ça lubrifie l'helice du turbo du coté froid, je n'en sais rien.

Mais je suis a ton ecoute si t'as quelque chose a me conseiller, comme le laisser comme ça ou pas!

Re: Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 8:06 pm
par toytoy
C'est pas exactement ça !

a l'origine c'est comme une soupape pour extraire le surplus de pression provoquer par le mouvement de l'embiellage et l'échauffement de l'huile !

Mais comme la pression entraine de l'huile avec le plus "propre" est de le faire partir dans l'admission pour être brûler ... là on peut discuter longtemps sur le terme de "propre" ....

Donc si tu le bouche , tu provoquera une surpression dans ton bloc qui peut aller du claquage de joint simple a la fissure moteur !

si tu monte un oil catch tank tu le monte direct entre la culasse et l'admission ou alors tu met un filtre a la sortie de l'OCT pour pas perdre d'huile comme ça :)

Le petit filtre direct en sortie de culasse peut-être aussi utilisé mais gaffe aux gouttes d'huile qui vont s'y entasser a force :)

Un OCT te permettra de récupérer cette huile justement :)

Re: Obstruction des reniflards sur le bloc

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 9:40 pm
par skarhead
merci pour cette explication! vraiment claire! merci!

en fait je me posais la question car j'ai calé un cornet apexi
mais bordel... ça m’empêche de mettre le turbo en pression!
quand je remet d'origine ça marche niquel, et avec l'apexi ca fait comme s'il y avait une prise d'air.
Après avoir étanchéisé la base du filtre et sa fixation, je me suis donc rabattu sur l'idée de ce reniflard qui créer peut être des turbulences et empêchait le bon fonctionnement du filtre a air!

maintenant je nettoierais regulierement le filtre de ma celica :sol: