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Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 7:20 pm
par alundra
Voilà je fume bleu au démarrage et en accélération franche et je rajoute environ 50cl tous les 400 kms de ville.
Je vais aussi vérifier les compressions dans pas longtemps, puis aussi vérifier le jeu axial du turbo.
Mais je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fais sur sa s12 pour quelques conseils.
J'aimerais ne pas déculasser.
J'ai noté l'astuce concernant à faire passer de la corde dans le puits de bougie et la compresser avec le piston pour éviter que la soupape ne tombe mais ça me fait flipper comme même.
J'aimerais savoir aussi si mettre au point mort haut le piston suffit pour ne pas la soupape "tombe" (le problème si elle descend un peu c'est de remettre les 2 demi trucs qui retiennent la soupape et la coupelle) et quel outil avez-vous préferez utiliser.

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 7:55 pm
par seb.racing
y a rien de compliqué, c'est juste chiant et il faut étre 4 mains

il faut mettre le piston au PMH, pas besoin de mettre de la ficelle a rosbif (tu met 20ans pour la mettre et c'est pas trés utilse)

tu comprime ton ressort avec un compresseur de ressort , et pendant que tu tien le ressort comprimé tu enléve les demi lune de la soupape avec un aimant et inversement pour remonté avec une pince a bec (mais c'est plus chiant a remettre que enlever)

sinon j'ai trouver un outil que tu vis a la place de a bougies et tu branche ton compresseur pour envoyer de l'air dans le cylindre, comme sa ta soupape reste fermé et tu galére pas pour remettre tes demi lune

je l'ai fait sur ma bluebird et c'est nikel je consomme plus d'huile et je fume plus

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 8:07 pm
par tikok974
seb.racing a écrit:
tu comprime ton ressort avec un compresseur de ressort , et pendant que tu tien le ressort comprimé tu enléve les demi lune de la soupape avec un aimant et inversement pour remonté avec une pince a bec (mais c'est plus chiant a remettre que enlever)
s


+100000000000 :mrgreen:

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 8:21 pm
par alundra
ça marche, reste à acheter le compresseur de ressorts. Par contre je n'ai pas de compresseur donc je ne pourrais pas mettre les demi-lunes ou c'est possible comme même?

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 9:18 pm
par seb.racing
sans compresseur de ressort, tu risque d'avoir de trés grosse difficulté

a moin que tu te sens asser baléze pour comprimé tes ressort avec les doigts

sachant que tu as deux ressort par soupape :lol:


le compresseur de ressort se trouve dans les 30euros sur ebay
j'en vendait un y a pas longtemp et personne en voulait :roll:

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 4:18 am
par alundra
Non je parlais du compresseur à air ;)

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 11:24 am
par seb.racing
alundra a écrit:Non je parlais du compresseur à air ;)


bien sur tu peux faire sans, moi j'ai fait sans

j'avais juste trouver cette outils a vendre

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:10 am
par alundra
Purée je galère là.
Je n'arrive pas à compresser suffisament le "grand ressort" avec ça:
Image
En plus quand je le compresse le ressort reste plaqué contre la rondelle de maintien de ressort avec les demi-lunes dedans.
J'ai beau caler l'outil pour prendre au maximum de spire, je décolle d'environ 1 cm le ressort de son assise et j'ai beau poussé l'outil, ben la soupape descend un peu mair rien à faire au niveau des demi-lunes c'est fixe.
J'ai essayé de prendre plus d espire mais l'outil ne prends pas assez de ressort ou carrement le "petit" ressort pousse l'outil de sa tenaille.
Désolé je n'ai pas pris de photo, si quelqu'un a des astuces je suis preneur, je pensais y arriver en 2,3heures, en 1 heure je n'ai même pas pu sortir une demi lune :roll: .

P.S: je n'ai pas utilisé de cordelette ou d'air comprimé juste les pistons à leur pmh respectif.

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 2:52 am
par alkino
alundra a écrit:Purée je galère là.
Je n'arrive pas à compresser suffisament le "grand ressort" avec ça:
Image
En plus quand je le compresse le ressort reste plaqué contre la rondelle de maintien de ressort avec les demi-lunes dedans.
J'ai beau caler l'outil pour prendre au maximum de spire, je décolle d'environ 1 cm le ressort de son assise et j'ai beau poussé l'outil, ben la soupape descend un peu mair rien à faire au niveau des demi-lunes c'est fixe.
J'ai essayé de prendre plus d espire mais l'outil ne prends pas assez de ressort ou carrement le "petit" ressort pousse l'outil de sa tenaille.
Désolé je n'ai pas pris de photo, si quelqu'un a des astuces je suis preneur, je pensais y arriver en 2,3heures, en 1 heure je n'ai même pas pu sortir une demi lune :roll: .

P.S: je n'ai pas utilisé de cordelette ou d'air comprimé juste les pistons à leur pmh respectif.


Prend une douille avec une rallonge et tape sur les coupelles de ressort pour décoller tout sa avant de commencer à comprimé les ressorts !

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:03 pm
par kohshin
bon courage mec
moi je me serais jamais lancer dans ce genre de chose

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:19 pm
par alundra
Non t'inquiéte j'aime le challenge c'est juste que la coupelle de ressort et les demi-lunes sont collées ensemble et je n'ai pas lu sur les fofo ce problème qui est assez récurrent que des culasses qui ont pas mal de bornes.
Déjà j'ai lu qu'il ne fallait pas taper comme un bourrin pour les décoller car l'on risque de pousser les guides vers la chambre de combustion.
Je pense reussir cette aprèm avec du dégrippant et en faisant vibrer au maillet en caoutchouc, enfin je l'espère.

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:30 pm
par alkino
alundra a écrit:Non t'inquiéte j'aime le challenge c'est juste que la coupelle de ressort et les demi-lunes sont collées ensemble et je n'ai pas lu sur les fofo ce problème qui est assez récurrent que des culasses qui ont pas mal de bornes.
Déjà j'ai lu qu'il ne fallait pas taper comme un bourrin pour les décoller car l'on risque de pousser les guides vers la chambre de combustion.
Je pense reussir cette aprèm avec du dégrippant et en faisant vibrer au maillet en caoutchouc, enfin je l'espère.


LoL tappe t'inquiète pas ... c'est ce que j'ai fait sur tout mes coupelles avant de démonter et j'ai eu aucun soucis !

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:53 pm
par toytoy
+1 ! Tape dessus avec une douille assez grosse et une rallonge de cliquet dessus ... C'est ce que j'aurais du faire quand j'ai commencer à démonter la culasse de ma donneuse ... ça m'aurais éviter que les demi-lunes se barrent dans la pièce ... :mrgreen:



par contre pour le remontage ça vas pas être évident avec ton outil là ... il est pas prévut pour les gros V8 ? avec les soupapes qui remontent vachement dans la culasse ?


Pour remonter prend une longue barre pour faire levier et un bout de tube que tu découpe de chaque coter comme une douille à injecteurs pour pouvoir passer les demi lunes à travers ;)

Si tu peut souder le bout de tube à la barre ça peut t'éviter des soucis et un coup de main pour comprimer c'est le paradis ;)


... Tu passe je te le fait ... :tchin:




:cupra:

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:03 pm
par kohshin
si tu aime le challenge je te passerai ma voiture pour que tu la face ^^
je rend fou toytoy avec :D

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 5:16 pm
par toytoy
joker .... toi je te voit assez ...

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 9:52 pm
par seb.racing
c'est normal, tu as deux ressort

tu n'arrivera pas avec cette outil

faut le modéle levié

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 1:59 am
par alundra
Alors j'ai passé 11H en 2 jours et j'ai réussi! Je viens de rentrer exténuer et des courbatures de partout.
Bon j'en ai profité pour changer et caler mes bougies des BCPR7E-VG, C'est comme les BCPR7ES mais avec une forme de V, tester mes cables de bougies, nettoyer et changer mes rampes de culbu pour des poussoirs hydrauliques et quel ronronnement!

L'outil fonctionne mais pas top note 3/10, il faudrai le coupler avec de l'air dans la chambre sinon seul ça donne envie de tout brûler et d'abandonner, c'est très très très galère.

Pour bouger les clavettes, j'ai balancé du nettoyant freins, taper avec une douille+massette sans toucher la soupape, pousser avec l'outil et faire des haut/bas/gauche/droite pas de trop sinon l'outil saute une spire et il faut tout refaire.
Je ne recommande pas l'outil du tout.
Avoir différentes tailles de tournevis aimant ou stylo aimant.
Concernant la technique de la ficelle je ne suis pas fan, même la poulie de vilbrequin calé j'avais peur de faire descendrepiston+fil+soupape en forçant dessus.

Si je devais venir en arrière je dirais équipez vous: adaptateur durite/bougie+ louer un compresseur+outil à levier (ou modifier l'outil que j'ai en meulant des parties).
Equipé comme ça je pense le faire en 3h sans compter le démontage des "périphériques"
Je recommande de bien boucher les trous de retour d'huile dans la culasse avec des chiffons.
D'avoir des demi-lunes sous la main car difficile à retrouver si ça se barre.
Des lunettes de protections.
D'enlever les bougies cyl2 et 3 pour voir les pistons au point mort haut et marquer au correcteur la poulie de vilo pour ne pas faire de bétise
N'hésitez à donner des petits coups avec un maillet en plastique et une douille pour bien enfoncer les nouveaux joints huilés avec une douille, moi c'était une de 12,
Une fois en place, prenez un chiffon poser sur l'ensemble et donner des coups secs et francs avec une massette sur la soupapes pour faire vibrer et bien rentrer les clavettes et éviter des surprise au premier démarrage.

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 8:32 pm
par seb.racing
tu aurai utilisé cette outil

http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-LEVE-SOU ... 2a0b5b972e

tu aurais mis juste une aprés midi

c'est ce que j'ai utiliser pour faire mes joint de queue de soupapes

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 9:18 pm
par alundra
Ben le truc c'est que même avec celui-là, tu n'as pas une pression de maintenue donc pour mettre les demi-lunes pas facile à moins d'être 2 car les doubles ressorts sont durs!

Je pense que le problème se situe à garder la queue de soupape haute.
Je voulais m'acheter un puissant stylo/aimant tuné avec un aimant néodyme mais j'ai laché l'affaire en pensant que ça gênerait pour mettre les demi-lunes au doigt ou avec un autre aimant.

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 9:50 pm
par alkino
Moi j'avais celui ci pour virer mes soupapes ... juste tu serres et après sa tien tout seul :D

Image

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 10:20 pm
par seb.racing
alkino a écrit:Moi j'avais celui ci pour virer mes soupapes ... juste tu serres et après sa tien tout seul :D

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sauf qu'il faut déculasser pour le faire avec celui ci

alundra a écrit:Ben le truc c'est que même avec celui-là, tu n'as pas une pression de maintenue donc pour mettre les demi-lunes pas facile à moins d'être 2 car les doubles ressorts sont durs!

Je pense que le problème se situe à garder la queue de soupape haute.
Je voulais m'acheter un puissant stylo/aimant tuné avec un aimant néodyme mais j'ai laché l'affaire en pensant que ça gênerait pour mettre les demi-lunes au doigt ou avec un autre aimant.



oui c'est le gros probléme, il faut étre 2 pour le remontage des demi lunes :?

Re: Changement joints de queue de soupapes

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 5:55 am
par alkino
J'était obligé de déculasser donc bon ...