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Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 9:24 am
par miniapache
Yo a tous, je voudrai vidanger la boite de ma Silvia. Chez moi j'ai plein de bidons de MTF3 (huile qu'on met dans les boites honda, faur rien mettre d'autre dans mon crx). Je voudrai savoir si je peux m'en servir aussi pour ma silvia, ca m'eviterai de racheter de l'huile car j'en ai pas mal d'avance de celle la ^^.

Merci d'avance

EDIT: je viens de chercher un peu sur le forum, donc apparement je peux.
Je vous explique un peu mon probleme, sur mes vidéo (surtout la cam embarqué) on entendai un sale bruit (surtout en premiere)
je pensais a la butée d'embrayage car quand je debraye je n'ai pas de bruit
j'ai changé ma butée ce week end et rien...
Donc je penche plus pour un roulement de boite qui commence a faire la tete. Je vais deja essayer de vidanger la boite ca atténuera peu etre un peu le bruit.

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 1:24 pm
par alundra
Je ne te le conseille pas car la MTF3 ça se rapproche plus de la 10W40 voire 5W40 en viscosité.
Mon pote en honda met de la motul 10W40 au lieu de la MTF3 et ç'est bien connu du milieu hondatiste. Nous on à besoinde la 75W90
Si tu arrives à prendre la video et le son de ton problème ça serait un plus.

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 1:58 pm
par miniapache
http://www.youtube.com/watch?v=ylfnOqPVlTM
Quand je suis en premiere on l'entend bien :(

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 2:14 pm
par seb.racing
il faut prendre de la 75w90 GL4, c'est écrit dans la rta

aprés y en a qui raconte que la GL5 est mauvaise pour nos boites

perso j'en sais rien

mais si tu veu de la GL4 pure, j'ai vu que Redline en vendre ;)

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 2:32 pm
par miniapache
Mon sale bruit ca vous dit quelque chose sinon?
quand je debraye j'ai plus de bruit

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 3:08 pm
par seb.racing
miniapache a écrit:Mon sale bruit ca vous dit quelque chose sinon?
quand je debraye j'ai plus de bruit



j'ai rien entendu sur ta vidéo

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Sep 21, 2009 1:12 pm
par miniapache
Quand je relache les gaz en premiere ca fait un claclaclaclac
j'ai vidangé ma boite ce week end
pas mal de limaille sur le bouchon
j'ai pas mis la MTF, j'ai mis de l'huile de boite "normale"
ca fait toujours autant de bruit :cry:

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 1:39 pm
par skarhead
deterrage!!!
donc pour la boite il faut de la 75w90 GL 4
parcontre apparemment 2.1L de contenance et a 20euros le litre ça fait mal!!!!
et pour le pont vous mettez quoi
sur le manuel en anglais ils disent de mettre la meme chose et du 80w90 api gl-5 pour le differentiel.
et pour la contenance ça donne quoi?

vous confirmez?

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 6:34 pm
par seb.racing
aucune idée pour la contenance

mais pour la boite, tu peux prendre de la Castrol 75W90 elle est en GL4

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 6:37 pm
par skarhead
merci
elle est deux fois moins cher que la redline :P
bon ben j'aurais un litre de redline au cas ou, ça ira bien dans mon garage qui va finir par ressembler a un stock sauvage d'huile!

merci bcp en tout cas!

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 6:42 pm
par skarhead
bon j'ai trouvé!
2.4L pour la boite et 1.8L pour le differentiel et API GL-5 pour le diff

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 6:50 pm
par alkino
skarhead a écrit:merci
elle est deux fois moins cher que la redline :P
bon ben j'aurais un litre de redline au cas ou, ça ira bien dans mon garage qui va finir par ressembler a un stock sauvage d'huile!

merci bcp en tout cas!


Y a une raison, la MT90 c'est vraiment du top !

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 7:11 pm
par skarhead
ouais enfin de l'huile reste de l'huile...
tant qu'elle n'ont pas dépassé leur durée de vie et n'ont pas perdu leur viscosité a cause d'un mauvais stockage, toute les huiles sont efficaces (surtout sur des mécaniques robustes).
Après bien entendu quand on entre dans utilisation spécifique sur quelque chose de pointu ou de haute précision, la qualité devient primordiale mais bon... y'a de la marge avant d'en avoir réellement l'utilité d'une huile de très haute qualité.

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 7:16 pm
par alkino
skarhead a écrit:ouais enfin de l'huile reste de l'huile...
tant qu'elle n'ont pas dépassé leur durée de vie et n'ont pas perdu leur viscosité a cause d'un mauvais stockage, toute les huiles sont efficaces (surtout sur des mécaniques robustes).
Après bien entendu quand on entre dans utilisation spécifique sur quelque chose de pointu ou de haute précision, la qualité devient primordiale mais bon... y'a de la marge avant d'en avoir réellement l'utilité d'une huile de très haute qualité.


Je peut t'assuré que sa change beaucoup demande à Alundra entre de l'huile basique ou sa boite accrochai et avait du mal à passer les rapports il a mis de la MT90 sur mes conseils et il peut te dire que sa a changé !

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 7:38 pm
par skarhead
je sais pas, je reste persuadé que le mal est ailleurs.
Le fait de vidanger plusieurs fois enlève les micro particules et limaille qui font en général mauvais usage au long cours.
Mais une huile, et même d'excellent qualité, ne réparera jamais rien, au mieux elle entretiendra et retardera l'usure(ce qui est deja bien car elle est faite pour ça).

Je dis ça pour avoir travailler dans le passé sur pas mal de machine outil et lors de problème d'engrenage, les vidanges, re vidanges et pour finir nettoyage étaient toujours la seule solution utile au tout problème interne.

si sa boite a accroché c'était peut être du a ces satanés particules d'alliage métallique qui s’altère avec la chaleur, le temps et la perte de viscosité des huiles utilisées accélèrent inéluctablement le processus...

d'ou l'importance quasi religieuse de vidanger souvent! :sol:

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 7:45 pm
par Denrée
Les boîtes de silvia sont toute des merdes , on y changera rien...
Elle sont bien trop longue et du coup sa tire sur les roulements.

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juin 12, 2012 11:00 pm
par alundra
je sais pas, je reste persuadé que le mal est ailleurs

Comme beaucoup de voitures, les synchro sont un alliage mou contenant notamment du laiton. Ils s'usent c'est indignable encore faut-il savoir utiliser une boîte de vitesse, un gros avantage c'est de ne pas racler les pignons si tu te trompes dans la grille.

Mais une huile, et même d'excellent qualité, ne réparera jamais rien, au mieux elle entretiendra et retardera l'usure(ce qui est deja bien car elle est faite pour ça).


Par du principe que tu as une vielle boîte pas entretenu, tu réduiras l'usure des tes synchro avec une huile qui gardera ses propriétés à températures élevés; sinon reconditionne ta boite mais que mettras-tu dedans après?

Sur ma caisse, j'ai essayé de la Castrol pour GL-5, 2 sorties circuits, toujours acrrocheuse, de la carrefour compatible GL-4, GL-5, 3 sorties circuit pareil que la Castrol à la fin, j'ai mis de la Total compatible GL4, GL5, un poil mieux après 3-4 sorties circuits, j'ai rajouté un additif de chez Wynn's efficace sur 1500kms ensuite des cracs.

Avec ces huiles je faisais aussi de la route de tous les jours et je parle de conduite en ville.

Ensuite je suis passé à la Redline, en ville et en conduite sportive c'est un pur régal (on devait tester à l'arrêt nos passages de boîtes au rasso cs12, pas eu le temps), je n'ai pas encore utilisé cette huile sur circuit il me tarde.

Sur 5:

-Castrol et Carrefour 2/5
-Total 3/5
-Redline MT90 4,5/5

si sa boite a accroché c'était peut être du a ces satanés particules d'alliage métallique qui s’altère avec la chaleur, le temps et la perte de viscosité des huiles utilisées accélèrent inéluctablement le processus...

d'ou l'importance quasi religieuse de vidanger souvent!


Vidanger souvent ça dépend de ce que tu lui mets dans la tronche à ta boîte, au meilleur entretien c'est vidange après chaque sortie circuit après ça dépend de ton kilomètrage annuel et de ton utilisation.

Je te défie de passer 1/2/3/4/5 avec juste ton majeur, j'y arrive maintenant.

De toute façon au bout d'un moment l'avis de compte pas, essayez ma caisse vous verrez ensuite essayez la vôtre et passez commande (encore un truc oublié à faire lors de notre cs12 :roll: )

edit: MTF3 C'est de la 10W40 synthétique avec des additifs

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 7:03 am
par Denrée
Je suis d'accord avec toi Karim, mais en run, quand la boite et beaucoup solicité, je doute que tu passais tes rapports avec 1 doigt. Entre 6500 et 7200, elle ont beaucoup de mal, surtout les syncros. J'ai essayer 2 boîtes sur la S12, les 2 avaient à peine plus de 100 000KMm, ben c'est vraiment pas terrible...

Il faudrait rebuild correctement une boite. Changer les roulements et syncro puis tester. C'est prévu qu'ARD me le fasse sur ma boîte en rab, mais sa, c'est uniquement si je reste en CA...

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Jeu Juin 14, 2012 6:07 pm
par skarhead
bon ben l'huile est arrivé a bon port pour la boite et le differentiel!
ce week end elle a droit a ses deux dernieres vidanges et la distrib et ensuite... on va voir quoi faire pour la démoniaquiser! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Lun Juil 02, 2012 6:51 pm
par miniapache
Deterrage, sur ma boite de l'epoque
donc mon bruit venait d'un roulement qui était en fin de vie. (vous savez ce sale bruit que vous entendez au macdrive grace a la resonnance du mur, roulement d'arbre primaire ou secondaire, c'est commun aux S12, S13 et S14)
Bref il a fini par lacher, ca a faitvroooom pshiiit vroooooommm claclaclac ziiiiiiiiiiiiiiiii. :??: :??: (bruit de marche arriere sur tout les rapports)

Par chance, la boite n'a rien pris.
Donc on a ouvert la boite et changé tout les roulements.
Les synchros étaient nickel et ce malgré ses 190000km. (bon 170000 faites par des vieux en meme temps).

Bon changer les roulements n'a rien de compliqué en soit, faut juste etre super méthodique et patien (et penser a prendre des photos avant de demonter pour rien remonter a l'envers)
Et aussi penser a vérifier que les rapports passent avant de tout remmettre dans la voiture (au premier remontage, j'avais deux raports d'enclenchés en meme temps, j'aurai démarré j'pense que ca aurait tout explosé)
Mais si vous avez du temps libre pendant l'hiver je peux que vous conseiller de le faire, ca lui avait fait énormément de bien.

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 8:52 am
par seb.racing
tu es sur que ton problème était pas sur la buté d'embrayage

Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 9:51 am
par Denrée
La boite d'S12 que je t'ais acheté Seb fais aussi un bruit de roulement que je n'avais pas sur mon ancienne boîte. Mais bon, elle shift pas trop mal donc sa va ^^

Toute façon j'aurais bientôt une boite qui prend plus de 600cv d'origine alors j'en fou XD

Sinon bon travail mini, dommage pas de photos...
Tu as acheter des roulements neuf cher Nissan ? Combien ?

Re: Huile MTF3 dans la boite de la Silvia, je peux?

MessagePosté: Mar Juil 03, 2012 10:31 pm
par seb.racing
ah merde bizarre pourtant elle a pas de borne