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Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 10:07 am
par Maskym
Elle a passé quelques jours dehors au soleil, et quand j'ai voulu allé faire un tours avec, problème. Elle démarre bien, mais impossible de lui faire prendre des tours. Dès que j'accélère un peu, elle ratatouille et s'étouffe sans caller. Si on relache l'accelerateur, elle revient bien au ralentit et le tient bien.
J'ai fait un check ECU : 13 et 22 = Sonde de température et pompe a essence. J'ai testé ma sonde et les valeurs diffèrent un peu de la RTA donc dans le doute j'ai commandé une sonde.
En attendant, j'ai refait des essais, et je me suis rendu compte que ma pompe a essence faisait un bruit étrange lorsque je mets le contact. Des bruits de cliquetis que j'entends dans l'habitacle. C'est pas très bon je pense. Donc là je la démonte pour tester avec la pompe à essence de ma donneuse d'organe.
Je vais aussi en profiter pour monter la Walbro qui sèche depuis pas mal d'annèe sur une étagère de mon garage .... ;)

Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Je vous tiens au jus de mes tests.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 10:12 am
par toytoy
forcement si y'a pas d"essence qui arrive elle vas avoir du mal a prendre les tours :)

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 7:31 pm
par Maskym
Bah oui c'est ce que je me suis dis aussi.

Bon j'ai changé ma sonde, j'ai fait un petit test pour voir avant de toucher à la pompe, et ça remarche bien. Plus de problème. Le check ECU n'indique plus le code d'erreur de la pompe, mais il y a toujours celui de la sonde de température. Bizarre bizarre.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 9:19 pm
par GoSP
Lol le monde à l'envers, tu changes la pièce pour supprimer un code erreur et c'est l'autre qui s'en va... J'espère que ça résout ton problème, sinon une pompe à essence ça vaut toujours le coup de repartir sur du neuf :)

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Juil 19, 2015 8:23 am
par Denrée
Pourrait tu donner les ref de la sonde que tu as commander STP ? Content que sa re fonctionne déjà :P

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Juil 19, 2015 10:36 am
par Maskym

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Juil 19, 2015 12:11 pm
par alundra
Elle était peut-être juste sale!
Tu as amorcé plein de fois avant de démarrer ou tu as démarré direct?

Reset ECU et retest.

La masse de la pompe à essence est capricieuse, papier de verre sur la cosse et la carrosserie, de la graisse pour protéger, reset ton ECU et retest.

Alors la walbro demande du 12v constant alors que la tension d'origine pour la pompe varie.

D'ailleurs je me suis toujours demandé si ce n'était pas possible de réutiliser ce fil +12V d'origine et l'alimenter du coup en direct pour éviter de rajouter un fil, un fusible et le ramener à la pompe. Je pense qu'il y a moyen de se brancher dessus quelque part, faut suivre le fil et son code couleur.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Juil 19, 2015 3:46 pm
par toytoy
pour ton problème de sonde regarde dans la revue tech ! tu a la méthode pour la tester en voyant sa résistance dans une casserole d'eau bouillante !

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Aoû 09, 2015 10:48 pm
par Maskym
Bon alors quelques news, ça ne va pas mieux en fait ... c'est même pire.

J'ai tester mes sondes (la nouvelle et celle d'origine), les valeurs sont très proches et dans la norme de la RTA. Pas de pb a ce niveau là donc.
J'ai changé ma pompe a essence par la Walbro (sans faire de modif sur le faisceau d'alimentation). Les premiers démarrages ça a marché correctement (sans rouler), mais quand j'ai voulu aller faire un tours, elle a recommencé à rattatouiller. Et au bout de 500m le moteur s'est coupé. J'ai essayé de la redemarré plusieurs fois, mais rien. J'ai entendu un peu, elle a redemarré mais j'ai pu rouler 10metre avant qu'elle ne se coupe et avec une belle fumée qui est sortie de l'ECU :( (il était a mes pieds, je ne l'avais pas refixé sur son support pour controler les codes d'erreurs) ... donc là j'ai tout arrété et pas retenté le diable.

Donc là c'est pas cool, je vois pas ce qui a pu faire cramer mon ECU. Je pense qu'il va falloir que je fasse un gros check de mon faisceau electrique avant de ressayer avec un autre ECU (j'en ai un d'avance).
Pour info, il donne encore signe de vie car des codes d'erreur apparraissent toujours : 13 22 23 31, les mêmes qu'au début en fait.

Voilà voilà

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 1:05 am
par larchy
bon courage maskym :(

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 6:36 am
par toytoy
:shock: :shock: ça craint... Moi aussi gros soucis pour démarrer... Tantôt la pompe tourne et tantôt non... Quand elle démarre elle cale au bout de 2/3 minutes... Et après plus rien...

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 4:36 pm
par alundra
C'est une grosse panne là!

Rebranches en 12v avec fusible en direct, pour voir si la pompe tourne et longtemps.

Localises le relais le pompe à essence (aile arrière droite ou baie moteur) et sens le ou démontes au pire.

Je ne suis pas spécialiste mais parfois en regardant le court circuit dans l'ecu et en remontant la trace, si c'est visible, ça donnerait des pistes genre si tu arrives à un fil.

Courages les mecs, il fait bon, profitez de ce temps, l'hiver arrive si vite.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Lun Aoû 10, 2015 10:52 pm
par Maskym
Alundra, tu crois que ca peut être le fait d'avoir branché la walbro sur le cablage d'origine qui a fait cramé l'ECU ?
J'ai pas encore regarder du coté du relais, mais c'est lui qui aurait du cramé (ou meme le fusible) et pas l'ECU si la pompe avait eu un soucis.

Sinon, j'ai ouvert l'ECU et regardé rapidement, ca sent bien le cramé et il y a quelques composants et soudures qui ont caramélisés. Je vais scrutter tout ça de prêt pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Mar Aoû 11, 2015 9:31 am
par Blanco68
Une walbro c'est entre 7 et 11 ampère c'est pas énorme mais je pense que c'est déjà au delà de l'origine. Une pompe a essence aftermarket l'idéal c'est de la brancher sur un circuit à part avec tout ce qui faut comme sécurité et de la brancher en continue après contact.
Commence par vérifier tout les fusible relais ensuite vu que ton ecu est caramélisé comme tu dis y a plus grand chose à faire pour lui mais garde le comme pare feu pour de futur test.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 9:09 pm
par Maskym
J'ai fouillé un peu le WE dernier.
Les fusibles sont ok, les relais semblent ok aussi. J'ai remonté la pompe d'origine, qui n'est certainement pas en cause au final.
Par contre, en scrutant le faisceau de la pompe a essence, je suis tombé sur le piquage de mon alarme sur le faisceau. Et en fait, le fil de coupure de l'alimentation de la pompe (coté alarme) était ecrasé sur 2 centimètres (il a du etre coincé au montage) ... donc potentiellement un beau faux contact.
Du coup j'ai dégagé toute l'alarme (je ne l'utilisais pas et ça fait de la place), j'ai mis un ECU que j'avait en rabe et fait un test. Ca a l'air de tourner correctement. J'ai pas eu le temps de faire un essais sur route, mais j'ai bon espoir. Je vous dis ça demain ;)

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 1:13 am
par alundra
Détective Maskym!

On croise les doigts!

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 11:24 am
par GoSP
Cool ! Tiens nous au courant !

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2015 8:08 pm
par Denrée
Espérons que ce ne soit que ça !

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2015 9:54 pm
par Maskym
Bon et bien c'est tout bon. J'ai fais quelques tours ce WE et niquel, elle ronronne comme avant et même mieux (car je pense que le pb traine depuis longtemps).
L'alarme était bien en cause donc, soit à cause du cable pincé soit le boitier lui-même car, je l'ai ouverte, et une bonne partie du circuit imprimé est oxydé.
Moralité, prochaine voiture que j'achète avec une alarme after market, vérifier que le cablage n'a pas été baclé.

N'empèche ça m'a permis de me débarasser d'un bon paquet de cables inutiles :
DSC_0180.JPG


Je vais essayer de voir si je peux pas réparer l'ECU qui a fumé en changeant les composants qui on chauffé.

Re: Ma S12 a chopé une insolation

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2015 11:34 am
par Denrée
Ah ben voila nickel. Ben oui toute les anciennes alarmes sont des sources de pannes. Mon ancienne 100NX et ma Silvia en avait aussi. Je les ai toujours retirer des l'achat.