Ça y est tu as sorti le bestiau!
Costaudes, les ailettes d'échappement.
L'avantage là tu peux vraiment voir le jeux axiale en poussant.
Sinon ça tourne comment?
Tu sens qu'il y a une resistance ou pas?
Avant un peu d'élan il tourne au moins un demi-tour?
Les fissure côté wastegate ne me choque pas, ça arrive souvent sur plein de turbo d'époque et pas que sur s12.
Concernant les durites d'eau c'est un plus à l'arrêt pour refroidir, moteur coupé, l'huile restante sur l'axe pour éviter que ça se cokéfie.
Pour le minimum de gain apporté sur le long terme, les fabricants ont mieux étudié la partie centrale des turbo et ont abandonné le refroidissement par eau. Evidemment ne pas négliger les vidanges avec le filtre à huile et respecter les indices de viscosités.
J'ai aussi rouler plus de 2000kms sans durites d'eau, aucun problème et j'ai même tiré dedans.
C'est un plus mais à toi de voir

Concernant ta durite d'huile et tes banjo je ne te conseille pas de récuperer et monter à l'arrache, pour dépanner c'est bien, mais un banjo sertie ou serti avec une olive c'est le mieux: aucun problème de desserrage due aux vibrations ou de fuite surtout sur des petits colliers que je vois où tu ne pas pas méga serrer sans sauter le cran et qui s'ovalise.
Concernant le collecteur, j'ai fais tombé des morceaux au burin et masse.
Voici 2 photos dégueulasses de l'époque, de certains de mes collecteurs; pour le rendu le plus propre ce n'est pas moi qui l'ai fait je l'ai acheté comme ça et ça tient depuis.


Si tu as un dremel, c'est un plus!
Ne jamais remonter un joint usé: métallique ou sur la culasse.
Si ton plan collecteur/turbo (où y'a 4 goujons fuit) est déformé, tu peux mettre 2 joints métal superposés.
Perso, j'attendrais au moin la bonne durite pour l'huile et les joints, remonter le tout, tester sur 100 kms si ok ben venir au rasso. Par contre il reste moins d'une semaine.
Fais ce que tu peux au pire fini après le rasso

Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!
http://s.r.team.free.fr/