je poste ici quelques infos pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu de pression dans leur S12 sans s'engager dans des grosses modifs (aux risques et périls de chacun pour son moteur, je ne saurais être tenu pour responsable en cas de casse etc etc...lol).
ici le montage nécessite tout de même un poste à souder, une scie à métaux, une filière de diamètre 6, et en matériaux deux écrou de 6, un morceau de tube d'acier de diamètre intérieur 6, longueur env. 20mm.
la modif est réalisée à partir d'une wg non réglable de turbo IHI équivalant au T2, monté dans une R25 turbo D d'origine :

il me manque quelques photos pour illustrer mes propos (photos prises il y a quelques années et je pensais pas en faire un reportage un jour)
mais l'idée est très simple :
il s'agit de couper 2 fois la tige de wg d'origine, afin de la raccourcir d'env. 2cm.
ensuite il faut remplacer la longueur manquante par le morceau de tube que l'on viendra souder à une extrémité de la tige.
à l'autre extrémité du tube resté libre, venir souder un écrou de 6 en veillant à ce qu'il soit bien centré sur le tube.
fileter l'autre morceau de tige à diamètre 6, afin de pouvoir le visser dans le tube.
mettre un contre écrou pour éviter que le montage ne se dérègle tout seul en roulant (non visible sur la photo)
NB : par souci d'esthétisme j'ai meulé l'hexagone de l'écrou soudé et j'ai repeint le tout en gris métal
et voilà une waste gate réglable, qui coute pas cher et qui est assez simple de réalisation (à condition d'avoir le matos bien sur)

YAPUKA !!