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[GUIDE] Préparation de la S12 ! les différents stages

MessagePosté: Jeu Juil 06, 2006 9:50 pm
par toytoy
La silvia S12 développe 135CV moteur d'origine !
Le moteur sans intercooler est équiper d'une injection multipoint et de 8 soupapes !
Elle possède un turbo garret T2 fonctionnant à une pression de 0,35Bar ( 6-7 PSI ) ! C'est relativement faible mais celà procure au moteur une réponse et une maniabilité aisé !


Stage 1

Le premier stage de préparation conserve les éléments internes du moteur ainsi que la gestion et l'injection d'origine !

Le CA18ET d'origine peut supporter une puissance de 200 à 235 CV moteur sans risquer sa sécurité !

Ci dessous une liste des modifications déjà effectuer par bon nombres de posséseurs de S12 dans le monde !


GENERAL

Admission directe plus libérée !
Bougies NGK BCPR7ES pluger à 0,9 mm
Avance à l'allumage regler entre 13 et 15°
Filtre à huile C109 et huile 10w50 sont recommender !
Essence SP98 ou plus ( si vous pouvez ;) )
Pompe à essence walbro 255L/h conseiller au dessus de 200CV moteur !

ECHAPPEMENT

La ligne d'origine est très restrictive !
Un passage en ligne de diamètre 2 pouce 1/2 2pouce 3/4 depuis le turbo est conseiller ! Avec une sortie non restrictive !

Pour info sur ma CG le bruit à l'échappement est annoncé à 98Db ... ce qui est énorme !

INTERCOOLER

Le montage d'un intercooler est nécessaire si l'on veut augmenter la pression du turbo au delà de 0,6 Bar !

Pour celà ceux de cosworth / sab 9000 / volvo sont assez performant !
D'autre peuvent être utiliser selon leur efficacité !

TURBO

_Avant toute modification assurez-vous d'avoir un système de controle de la pression efficace !
Un boost controler pouvant gérer jusqu'a 20PSI ( 1.38Bar ) devrait être suffisant !


_Le turbo T2 d'origine peut sortir jusqu'a 200CV moteur avec une pression de 12 à 14 PSI ( 0.83Bar à 0.97Bar ) Mais la limite à ne pas dépasser pour garder son turbo en sureté est 12PSI ( 0.83Bar )

_Un turbo T25 de S13 peut être l'évolution suivante !
Il est assez facile à monter et ne demande que de légère modification !
Avec une pression de 14/15PSI ( 0.97/1.03Bar ) il utilisera 100% des injecteurs d'origine ( 270cc ) !

_Ensuite on peut également y mettre un T28 ou un T3 de cosworth ! D'autre turbo peuvent être monter après modifications !



Voilà pour le premier stage !

:hello:

Stage 2


on reprend toutes les modifications du stage 1 + les modifications suivantes:

turbo T25 ou T28 limité la pression à 1bar pour protéger les interne d'origine
pistons forgé recommandé passé les 1 bar .
bielle forgé recommandé passé 1.2 bar


échangeur frontal obligatoire

injecteur origine S13 370cc

débitmétre S14 ou équivalent ( pas utile si on reste en dessous des 240ch ).

cartographie sur mesure pour reprendre en compte les nouvelles périphériques.


:evil:

Stage 3

on reprend toutes les modifications du stage 1 & 2 + les modifications suivantes:

piston/bielle forgés ( alésage selon votre choix )

embrayage renforcé selon votre choix

collecteur top mount avec turbo T3/T4
ou
collecteur Bottom Mount avec turbo GT28RS

injecteur 444cc

débitmètre ( pas utile si on reste en dessous de 300ch )

échangeur frontal avec une grande surface de refroidissement

cartographie sur mesure pour reprendre en compte les nouvelles périphériques.


Gap des bougies

moteur stock, bougies stock ou indice 7 (Denso IQ24 parfaites) avec 1.1mm de gap
config jusqu'à 1.00/1.10bar, bougies Denso IQ24 et gap sur 0.8mm
config 1.20 à 1.50bar, Denso IQ27 à IQ29 et 0.8 à 0.6mm
config >1.50bar, Denso IQ29 à IQ31 et 0.6mm.


:twisted: :twisted:

MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:35 pm
par Lestat
Dites pour les bougies vous êtes sur que c les bonnes references?

Bougies NGK BCPR7ES pluger à 0,9 mm



Car a moind d'être vraiment manchot je les ai pas trouver en fouinan sur le site de NGK? :?

MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 3:08 pm
par alundra
Exact 0.9 mm écartement de l'électrode ;)

Note le moins cher: oscaro-> saab 9000 turbo après 93, vous devez tomber sur la ref bcpr7es NGK.

;) 15€ les 8 livrées

MessagePosté: Mar Déc 25, 2007 8:15 pm
par bebert27
Attention les bougies de saab, l'ecartement est de 1 à 1,1mm et non 0,9mm.
Je trouve les 4 à 17euro livrés et non 15euro les 8 !!

Pour l'huile, je suis surpris de la 10w50, c'est pour moteur diesel à fort kilometrage et non pour essence!?! (peut etre que je me trompe?)
Je pensais mettre de la 5w40 ou de 5w50(huile moto), est-ce mieux ?

MessagePosté: Mer Déc 26, 2007 9:04 pm
par alundra
Effectivement une fois par an :lol:

Oui, les électrodes à 0.9mm, très important, c'était précisé ;), ah oui de l'autre coté de l'électrode vérifié que le téton soit vissé :wink:

Perso, je la nourris à la 10W40 de chez C.R.E.F.O.R 2 fois par an et après chaque circuit avec un filtre à huile à chaque fois.

MessagePosté: Sam Déc 29, 2007 1:00 am
par seb.racing
met de la 10W40 semi synthése ou de la 10W50 100% synthése pour un usage intensif :wink:

Re: préparation de la S12 ! les différents stages

MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 8:42 pm
par bielle.chaude
miniapache a écrit:Trois questions:
-La ligne d'origine peut rester pour un mini stage1?
-Quel boost controller choisir pour un petit stage 1?
-Que pensez vous des boost controller manuel qu'on regle capot ouvert?



1 monte au moins un fireball
2 Greddy profecb II
3 cest de la merde (pas mal de casse moteur autour de moi ) .

Re: préparation de la S12 ! les différents stages

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 12:04 pm
par bielle.chaude
c était bon au début des années 90 sur un R5GT veau .. il n y avais pas ebay et un vrais BC couté 8000frs 1200€ ....

un bon bc tu trouves a 250€ si tu cherche bien ou mm des vieux bc d ocasse HKS 150€ .