La silvia S12 développe 135CV moteur d'origine !
Le moteur sans intercooler est équiper d'une injection multipoint et de 8 soupapes !
Elle possède un turbo garret T2 fonctionnant à une pression de 0,35Bar ( 6-7 PSI ) ! C'est relativement faible mais celà procure au moteur une réponse et une maniabilité aisé !
Stage 1
Le premier stage de préparation conserve les éléments internes du moteur ainsi que la gestion et l'injection d'origine !
Le CA18ET d'origine peut supporter une puissance de 200 à 235 CV moteur sans risquer sa sécurité !
Ci dessous une liste des modifications déjà effectuer par bon nombres de posséseurs de S12 dans le monde !
GENERAL
Admission directe plus libérée !
Bougies NGK BCPR7ES pluger à 0,9 mm
Avance à l'allumage regler entre 13 et 15°
Filtre à huile C109 et huile 10w50 sont recommender !
Essence SP98 ou plus ( si vous pouvez)
Pompe à essence walbro 255L/h conseiller au dessus de 200CV moteur !
ECHAPPEMENT
La ligne d'origine est très restrictive !
Un passage en ligne de diamètre 2 pouce 1/2 2pouce 3/4 depuis le turbo est conseiller ! Avec une sortie non restrictive !
Pour info sur ma CG le bruit à l'échappement est annoncé à 98Db ... ce qui est énorme !
INTERCOOLER
Le montage d'un intercooler est nécessaire si l'on veut augmenter la pression du turbo au delà de 0,6 Bar !
Pour celà ceux de cosworth / sab 9000 / volvo sont assez performant !
D'autre peuvent être utiliser selon leur efficacité !
TURBO
_Avant toute modification assurez-vous d'avoir un système de controle de la pression efficace !
Un boost controler pouvant gérer jusqu'a 20PSI ( 1.38Bar ) devrait être suffisant !
_Le turbo T2 d'origine peut sortir jusqu'a 200CV moteur avec une pression de 12 à 14 PSI ( 0.83Bar à 0.97Bar ) Mais la limite à ne pas dépasser pour garder son turbo en sureté est 12PSI ( 0.83Bar )
_Un turbo T25 de S13 peut être l'évolution suivante !
Il est assez facile à monter et ne demande que de légère modification !
Avec une pression de 14/15PSI ( 0.97/1.03Bar ) il utilisera 100% des injecteurs d'origine ( 270cc ) !
_Ensuite on peut également y mettre un T28 ou un T3 de cosworth ! D'autre turbo peuvent être monter après modifications !
Voilà pour le premier stage !

Stage 2
on reprend toutes les modifications du stage 1 + les modifications suivantes:
turbo T25 ou T28 limité la pression à 1bar pour protéger les interne d'origine
pistons forgé recommandé passé les 1 bar .
bielle forgé recommandé passé 1.2 bar
échangeur frontal obligatoire
injecteur origine S13 370cc
débitmétre S14 ou équivalent ( pas utile si on reste en dessous des 240ch ).
cartographie sur mesure pour reprendre en compte les nouvelles périphériques.

Stage 3
on reprend toutes les modifications du stage 1 & 2 + les modifications suivantes:
piston/bielle forgés ( alésage selon votre choix )
embrayage renforcé selon votre choix
collecteur top mount avec turbo T3/T4
ou
collecteur Bottom Mount avec turbo GT28RS
injecteur 444cc
débitmètre ( pas utile si on reste en dessous de 300ch )
échangeur frontal avec une grande surface de refroidissement
cartographie sur mesure pour reprendre en compte les nouvelles périphériques.
Gap des bougies
moteur stock, bougies stock ou indice 7 (Denso IQ24 parfaites) avec 1.1mm de gap
config jusqu'à 1.00/1.10bar, bougies Denso IQ24 et gap sur 0.8mm
config 1.20 à 1.50bar, Denso IQ27 à IQ29 et 0.8 à 0.6mm
config >1.50bar, Denso IQ29 à IQ31 et 0.6mm.

