
Je vous mets un copié/collé de mon post dans la rubrique "présentation"

Salut à tous,
Alors voila, je me présente, espagnol habitant en Belgique (près de Liège) j'ai 25 ans et je suis accro aux Datsun/Nissan.
Dans mon garage j'ai pour l'instant :
Une Datsun 120Y B210 4 portes de 1975![]()
Une Nissan 200SX RS13 swappée SR20DET![]()
Une Honda N600 de 1973 en cours de restauration![]()
Et une BMW E39 touring qui m'enmène tous les jours au boulot.![]()
Je voulais une caisse "fun-to-drive" qui puisse partir en travers dans les virages, low-cost, que je viderais et qui ferait du circuit de temps en temps, et le plus souvent du rallye de régularité/ballade/meeting.
Il y avait une magnifique BMW E30 abandonnée en bas de ma rue qui reprenait tous ces critères, après une brève enquête de voisinage, je suis parvenu à trouver le proprio qui s'est empressé de me la montrer plus en détail (avec les clés, c'est plus facile ....)
C'est une 318i 4 cylindres .... donc ça m'a un peu refroidi car je pensais que c'était une 6 .... alors j'ai commencé à calculer ce que couterait un swap en 2.5l et me suis dit qu'il fallait vraiment que je négocie quelque chose de pas cher du tout ....![]()
Je lui ai demandé combien il en voulait, la il m'a dit qu'il ne savait pas et que je lui propose une somme![]()
J'ai horreur de ça, bref, je me suis dit que j'allais commencer assez bas pour avoir une marge pour négocier, alors je lui propose 300€ et, à ma grande surprise il accepte directil était pressé et moi aussi alors on se donne rdv pour finaliser la transaction un autre jour.
Cela dit, ce fameux autre jour, il m'ouvre sa porte dépité en me disant qu'il ne retrouve plus les papiers de la bagnole... je lui dis que c'est pas grave et qu'il me recontacte quand il les aura trouvé.
Après quelques jours, déçu, car je fantasmais encore sur une éventuelle E30 je reçois un appel d'un pote d'enfance, qui se trouve être le proprio de celle qui va devenir ma S12 ...
Et la il me dit qu'il ne sait plus quoi faire de sa s12 car il voulait la restaurer, mais son nouveau boulot ne lui laisse pas le temps etc ....
Alors je me suis ramené chez lui, les 300€ destinés à la BMW dans ma poche, et je lui ai filé direct comme accompte![]()
![]()
Donc me voila propriétaire d'une bonne petite S12![]()
Mais le CA18ET est un peu faiblard pour faire de la piste me direz-vous ?
Souvenez-vous que j'ai également une S13, et lorsque j'ai swappé celle-ci en SR20, le CA18DET qui jadis l'habitait a été conservé dans "un endroit frais et sec"
Donc vous aurez deviné que la S12 va recevoir ce moteur la![]()
Il aura avant tout besoin d'une reconstruction, car une bielle cognait légèrement avant le swap (la raison pourquoi j'ai immobilisé la S13 pendant quelques années d'ailleurs)
Je ne vous fait plus languir, voici deux photos de la belle :
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos, car l'embrayage ne répondait pas (surement de l'humidité dans le cylindre récepteur, déja eu le coup avec la Datsun lorsqu'elle a été stockée pendant une saison sous un carport) et les roues étaient bloquées (plaquettes rouillées sur les disques ?) donc on n'a pas pu la bouger ce jour la.![]()
Je suis dans la compétition professionnellement parlant, alors l'accès au banc de puissance, au test days sur francorchamps et ce genre de trucs ne me côutent que peu ou pas d'argent, alors je pense que ce sera sympa de vous faire partager mes réglages.![]()
Finalement, vous trouverez peut-être que je ne pousse pas le moteur très fort, mais ceci est voulu pour deux raisons :
1) Cette voiture doit de rester "low-cost" et je ne compte pas sacrifier la qualité du travail/des éléments pour obtenir des cv supplémentaires.
2) Sur les parcours glissants, avoir un moteur peu puissant mais "linéaire" (notez bien les guillemets, car le CA18DET n'est pas une référence de linéarité ...) est bien plus efficace qu'un monstre de plusieurs centaines de chevaux mais qui envoie toute la gomme en un coup.
Et à ceux qui me maudiront pour avoir vidé une S12 et l'avoir transformé en jouet du week end, je leur diset rachetez-moi les pièces qui vont dehors pour que le projet avance plus vite
![]()
Ce fut un long post !
Pour vous en récompenser, voici une photo de ladite BMW E30 abandonnée en bas de ma rue :
Et en bonus, une de la baie moteur de ma nouvelle acquisition :
Voila
Alors voici plus concrètement le timing prévu des opérations :
Étape 1 : commencer par le commencement
- Ramener la voiture chez moi (car elle se trouve à 120km) donc il faut que ma remorque soit en ordre de papiers etc ... FAIT
- Ressouder les bas de caisse
- La passer au CT et demander mes plaques "oldtimer" + prendre l'assurance, comme ça, ça c'est fait

Étape 2 : commencer les hostilités
- Vider l'intérieur, panneaux d'insonorisation, tapis, ciel de toit, radio, panneaux de portes etc ....
- Supprimer les supports/renforts inutiles à l'aide de scies-cloche et de disqueuse
- Déblaxonner le tout, supprimer la colle carrosserie par des soudures (stitch welded body)
- Remplacer le volant par un OMP trescento uno avec bouton de klaxon NISMO

Étape 2,5 : Reconstruire le CA18DET de mes soucis (attention, triple jeu de mots inside

- Tomei Poncams 256/256 En ma possession

- Joints de soupape
- Joint de culasse renforcé tomei ou apexi
- Coussinets renforcés power entreprise F1
- Alléger le volant moteur, si je trouve un atelier d'usinage qui peu l'équilibrer, sinon il restera d'origine
- Compartimenter le carter d'huile
- Nouvel embrayage oem ou exedy organique
- Conversion boulons vers goujons de culasse ARP
- FMIC de Audi S3
- Reconstruction du T25
- Courroies top fashion en kevlar power enterprise (distri + acc)
Étape 3 : modifications hardcore
- Dessiner un arceau et le réaliser à partir de tubes extrudés 48x3.25mm (normes FIA donc homologable pour circuit) en 3d, je ferai tourner les plans avec les dimensions

- Dégager le 18ET, peindre la baie moteur, faire rentrer le 18DET
- Conversion des trains avant avec ce kit Annulé : trouvé des trains avant de S13, alors elle aura des coilovers avant de S13

Étape 4 : raffinement et finitions
- Freins de Z32 Étriers et moyeux de s13 en ma possession, manque plus que les disques
- Barres anti-rapprochement av/ar/haut/bas (si elles ne font pas partie de l'arceau, à voir lors du design)
- Flexibles de frein et embrayage "aviation"
- Baquet(s) OMP TRS
- Faire des recherches sur les meilleurs réglages de suspension
- Frein à main hydraulique

- Mise en powder coat des éléments sensibles à la rouille et aux gravillons (bras de suspension, parties exposées de la cage, grilles de protection des radiateurs/intercooler, cache-soupapes, étriers de frein, jantes etc ...)
Le powder coat sera d'une couleur bien criarde (sauf pour les grilles, enfin je sais pas ... à débattre avec photoshop et avec moi-même) je suis pratiquement décidé pour un orange métallisé
- Mise en couleur de la carrosserie :
Pour plus de facilité, je vais peindre l'intérieur du véhicule à la bombe, une couche de primer, 2 couches de noir mat et 2 couches de vernis.
Pour l'extérieur, il sera peint au pistolet,mais je n'ai pas encore décidé de la couleur, j'hésite entre un beau noir métallisé, ou un bleu électrique et métallisé multi-couches dans le ton subaru de ma conception ....
Le multi-couches lui donne un air de peinture candy, qui ressemble très fort à ça :

Voila, bonne route, et levez le pied si vous sentez que l'arrière de votre voiture essaie de passer de devant
