en effet... des tas de pts de vue...
En fait les CV Fiscaux représentent un ensemble(s)...

Cylindrée, Puissance, couple, poids, transmission, mais pas le type de véhicule... (coupé, berline / routière, Sportive...)
de même la longueur de transmission détermine l'accélération en fonction aussi de la dynamique global d'un véhicule... c'est un peu chaud à comprendre, mais en ex
Ex : 205 GTI 1.6, 8cv et pourtant 105 à 115 ch din... un ami (y a longtemps) en avait une et la transmission était hyper courte (et "faible" poids)... dont l'explication des 8 CV (en grande partie) pr ce modèle...(voir :
http://www.automobile-sportive.com/guid ... gti1l6.php )
Autre cas (moto) : CB Sevenfifty (750, 72 Cv din) 7 cv... (idem Bluebird), le cas de la moto donne autant de CV fiscaux qu'une voiture à cause de sa transmission (plus courte) et son poids et ce malgré la moindre puissance...
Pourquoi ces différences de CV fiscaux pas très logique entre automobiles malgré la cylindrée, puissance
en comparaison "mécanique" (je dirais), selon les marques et vocation du véhicule (et possibilité d'évo entre autre), la longueur de boite est variable (tire court ou long)
(ex : notoriété 205 GTI, véhicule de rallye, donc boite courte... et se retrouve sur les 205 de série... Bluebird/S12, vocation plus orientée route au global, donc transmission plus longue, CV Fiscaux identique malgré le plus en puissance par rapport à la 205 1.6...)Dans le cas du S12 Speedster à Toytoy (si celle-ci roule), le retrait de poids (toit) sans autre modif (moteur/transmission) entrainerait une hausse (théorique) de sa puissance fiscal...
Mais une chose est sure... c'est que la longueur de la transmission en boite manuel ou auto (démultiplication) est déterminant dans le calcul des Cv fiscaux...
