Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Il y en a des choses à dire sur nos mamies !

Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar supertotof » Mer Avr 15, 2009 11:33 pm

Bon après plusieurs recherches infructueuses sur le net et sur Powerdyn pour arriver à évaluer les performances d'un véhicule à partir d'une puissance théorique, j'ai décidé de m'y prendre autrement: Partir à la recherche d'un autre véhicule proche de la S12 affichant une puissance et des performances similaires.

Tout d'abord, les différentes étapes de prépa:
- Décata, FMIC plus éventuellement un bon filtre: environ 160ch
- Passer la pression de 0.35 à 0.65 bar: 180 à 200ch (dans le meilleur des cas)
- Turbo plus gros, injecteurs et pompe dimensionnés, pression à 0.95 bar: 220ch
- Bielles et pistons forgés, pression à plus d'1 bar (ou bloc ca20det préparé): 240ch et plus.

Maintenant, le choix du model. J'ai tapé dans une marque que je connais bien: Porsche! :twisted:
Il y a un model particulièrement bien adapté pour cette comparaison: La 924. Elle existe en 125ch, 160ch (924s), 180ch (924 turbo), 210ch (924 GT) et 245ch (924 GTS). Tout ça avec un véhicule de taille et de poids proches de la S12.

Je vous laisse vous balader sur cette page:
http://www.zeperfs.com/match1596-2633-2631-1827-2634-2629.htm

En gros, une Silvia de 240ch pourrait abattre le 0-100 en 6s et atteindre les 250km/h.
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Jeu Avr 16, 2009 12:20 am

laisse tomber te prend pas la téte

il y a un exemple sur le forum avec la S12 d'Alundra

échangeur
filtre
ligne
T2 origine avec 0.8b
culasse retravailler

normalement j'ai rien oublié

résultat 190ch ;)
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar supertotof » Jeu Avr 16, 2009 8:25 pm

Oui, mais là, l'objectif n'est pas d'estimer la puissance pour une prépa donnée mais de se donner une idée des perfs que cela permet.

La S12 d'Alundra a-t-elle des perfs similaires à une 924 turbo ou une 924 GT? Histoire de voir si mes comparatifs sont pas trop mauvais.
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Jeu Avr 16, 2009 8:27 pm

ok

tu veu faire un Versus :lol:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar supertotof » Jeu Avr 16, 2009 9:15 pm

Ba je veux bien. Tu as une 924 GT sous la main? :mrgreen:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Ven Avr 17, 2009 12:15 am

supertotof a écrit:Ba je veux bien. Tu as une 924 GT sous la main? :mrgreen:



heu non :ddr555:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar toytoy » Ven Avr 17, 2009 10:08 pm

perso zeperf ... enfin voilà quoi :zzz: :zzz: :zzz:

Si tu veut des comparatifs faut voir aussi contre quoi tu veut comparer !

Tu veut comparer une silvia a une 924turbo ?

chais pas compare plutot à une s13 une corrado G60 chais pas mais pas à des caisses qui sont trop loin coter architecture itou !
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar supertotof » Sam Avr 18, 2009 11:27 am

J'ai fait ce choix tout simplement parce que une 924 et une s12 sont justement assez proches: Coupés, propulsions, poids assez proches. Ces deux véhicules ont donc à priori des performances proches (en terme de chiffres bruts biensûr, je ne cherche pas ici à évaluer laquelle se comporterait mieux sur circuit ou autre).

Par exemple:
Véhicules Nissan Silvia 1.8 Turbo V S Porsche 924

Boîte de vitesse : manuelle à 5 rapports manuelle à 5 rapports

Puissance Maxi : 135 Ch 125 Ch
Couple Maxi : 191 Nm 165 Nm
Rapport Poids/Puissance : 9.44 Kg/Ch 9.64 Kg/Ch

Performances *
Vitesse Maxi : 204 Km/h 204 Km/h
Km DA : 30.1 s. 31.1 s.
0 à 80 : 6.8 s. 6.6 s.
0 à 100 : 9.1 s. 9.5 s.
0 à 120 : 13.5 s. 13.4 s.
0 à 140 : 17.6 s. 19 s.
0 à 160 : 24.5 s. 26.4 s.
80 à 120 mini : 6.7 s. 6.8 s.

Données du site Zeperf.

Alors, c'est sûr, ce site comporte des erreus ou des incertitudes, mais je trouve que ça donne une bonne base pour évaluer le potentiel d'une S12 en comparant avec les versions plus puissantes de la 924, non?

Tu comparerai avec quel véhicule? Comparer avec une S13, je veux bien, mais je n'ai qu'un comparatif disponible car la S13 n'a qu'une version de puissance disponible.
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar alundra » Sam Avr 18, 2009 2:09 pm

D'abord la 924 Gt je la comparerai plutôt avec la 300zx z31, rx7 turbo 2, supra mk3 turbo; ça reste une catégorie coupés sportives/GT

La s12, si tu cherches des watts (et que tu as des sous), le swap en ca18det (de la pompe à essence en passant par l'ECU et boite type "C" de préférence) reste le plus "rentable" rien que pour les pièces perf'. Voir SR, RB, 2JZ?,VQ? (le VG je trouve que c'est plus artistique que rentable).

Je trouve que d'origine la S12, on dirait un bon 2.0, 2.2.

C'est simple, avec ma s12, au banc, T2 à 1.0 bar 200cv moteur, seb ;); le banc c'est pour régler et aussi aller chercher les capacités du véhicule dans ces retranchemment. Il te faudra l'optimiser avant et vérifier sa santé.

Le calcul est rapide: 0.35bars d'origine, 135cv, 0.5b> 150, 0.8> 180CV etc...

Ben, je finirai mes réglages, car c'est vraiment pas facile avec un boost controller électronique et je te posterais un 0 à 140, j'aimerais bien passer en T25 mais la fiabilité me coûterait cher ( meilleur pompe à essence, injecteurs,regulateur de pression d'essence? t25, dowwpipe, reprog?, radiateur d'huile etc...)

Si quelq'un connait une 924 GT d'origine ou non en RP, je suis dispo ;)
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar supertotof » Sam Avr 18, 2009 2:59 pm

Pour en trouver une vraie de 924 GT, il faut se lever de bonne heure. Je ne parlerai même pas de la GTS...

En face d'une 300ZX, je mettrais plus une 944 qu'une 924, rapport au poids...

Donc, sans trop de modif, on peut déjà se rapprocher des 200ch. Largement suffisant vu la poids, dans un premier temps... :twisted:

J'ai hate que tu puisses l'essayer pour nous donner tes temps! :P
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar xavier » Ven Nov 13, 2009 5:20 pm

un petit site sympa et qui coute pas un bras en essence zeperf
on peut y faire des duels de voiture :D
sa donne un ordre d'idée en gros
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Ven Nov 13, 2009 6:40 pm

xavier a écrit:un petit site sympa et qui coute pas un bras en essence zeperf
on peut y faire des duels de voiture :D
sa donne un ordre d'idée en gros



c'est sur vu le prix du coco

mais je suis pas trop d'accord avec le site

j'ai fait la S12 contre le bluebird

et il donne le S12 en 1er position

alors que la bluebird, ( en tous cas la mienne) accélére plus fort que la S12

toute en restant d'origine tous les deux

faudrai effectuer le test des auto cote cote, mais j'ai plus de sensation dans le bluebird
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar bielle.chaude » Dim Nov 15, 2009 2:33 am

tes en traction c pour ca
ca cherche un peut la route ca donne plus de sensations
......bielle.chaude éleveur de sushi ...... (Prelude 4G ;celica ; S12; S13 ; MX-5; MR-S)
`L Intégriste du CA18DET de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)
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un CA18Det si non rien .
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Dim Nov 15, 2009 4:06 pm

bielle.chaude a écrit:tes en traction c pour ca
ca cherche un peut la route ca donne plus de sensations


ça sait sur que ça la cherche la route :lol: :lol:

mais d'içi quelque mois, je pourrai faire un test avec une S12 stock ;)
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar drifter33 » Dim Nov 15, 2009 11:49 pm

seb.racing a écrit:
bielle.chaude a écrit:tes en traction c pour ca
ca cherche un peut la route ca donne plus de sensations


ça sait sur que ça la cherche la route :lol: :lol:

mais d'içi quelque mois, je pourrai faire un test avec une S12 stock ;)

une s12 stock :?:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Lun Nov 16, 2009 12:40 am

drifter33 a écrit:
seb.racing a écrit:
bielle.chaude a écrit:tes en traction c pour ca
ca cherche un peut la route ca donne plus de sensations


ça sait sur que ça la cherche la route :lol: :lol:

mais d'içi quelque mois, je pourrai faire un test avec une S12 stock ;)

une s12 stock :?:



bah oui, la tienne

rigolo :lol:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar drifter33 » Lun Nov 16, 2009 7:49 am

:ddr555:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar miniapache » Lun Nov 16, 2009 4:41 pm

FMIC
silentieu fireball avec tout le bout de la ligne en 60mm (TENRAI, donc autant dire echapement libre quoi)
cornet KN
greddy profec B, 0.6bar de boost et une montée en pression bien rapide
dump HKS
bougies BCPR7 plugguées a 0.9
Caisse carrément anorexique (pas d'intérieur, pas de blaxon, pas de traverses de PC, pas de passages de roue, pas de plastique protege bloc, pas d'isolation de capot, pas de roue de secours.....)

perfs a peu pres similaires a un CRX vtec stock et une Civic VTI EK4 vidée qui a sorti 174cv (avec un avantage pour la s12 sur le premier rapport en depart arreté)
voila pour moi
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar YAZZ » Mer Avr 07, 2010 9:19 pm

J'allais crée un sujet mais voyant celui ci je pense visé juste :D

En admetant qu'on mette bielle et piston forger, des injecteur 555 une pompe a essence adapté un fmic dump valve avec un gt25 et une carto bien regler on peut espéré environ combien de chevaux d'un ca18et ?
Sa correspond a un stage trois si j'ai bien compris, mais la puissance maxi serait de 300cv ou l'on peut en sortir plus en restant fiable ?
Modifié en dernier par YAZZ le Jeu Avr 08, 2010 8:36 am, modifié 1 fois.
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar kohshin » Jeu Avr 08, 2010 2:08 am

la meme configue sur une S13 un pote a sorti plus de 300ch apres faut aussi voir la pression.
c'est faisable , pourquoi on y arriverai pas?
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar YAZZ » Jeu Avr 08, 2010 8:38 am

kohshin a écrit:la meme configue sur une S13 un pote a sorti plus de 300ch apres faut aussi voir la pression.
c'est faisable , pourquoi on y arriverai pas?

Une pression de 1.2b voir plus mais comme je n'ai pas encore trouvé de joint de culasse renforcé etc sa doit faire peur de mettre trop de pression :?
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar kohshin » Jeu Avr 08, 2010 9:46 am

si tout les elements suivent derriere ya rien a craindre ,c'est pas comme si la config etais celle d'origine.
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar YAZZ » Jeu Avr 08, 2010 11:32 am

kohshin a écrit:si tout les elements suivent derriere ya rien a craindre ,c'est pas comme si la config etais celle d'origine.

Sans arbre a came ni soupapes ressort et toute la culasse retravaillé sa passerais des forte pression ?
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar kohshin » Jeu Avr 08, 2010 1:47 pm

ben ouai , j'ai deja vu des R5gtt et des R21 2lT a 1,2bar sans retouche de culasse
apres c'est sur, c'est toujour mieux
mais je laisse le soin au pro de la prepa (ce qui est loin d'etre mon cas) de confirmer
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar seb.racing » Jeu Avr 08, 2010 8:35 pm

YAZZ a écrit:
kohshin a écrit:si tout les elements suivent derriere ya rien a craindre ,c'est pas comme si la config etais celle d'origine.

Sans arbre a came ni soupapes ressort et toute la culasse retravaillé sa passerais des forte pression ?


d'origine nos CA18ET ont déja 2 ressort par soupapes ;)
pour le joint de cucu tu peux prendre celui du CA18DET
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar alundra » Jeu Avr 08, 2010 10:27 pm

Le joint de culasse renforcé (cometic en fond pour ca18et), n'a rien à voir avec les fortes pressions.

Si tout en forgé, carto bien réglé, du nouveau débimètre au downpipe, TOUT en bon état, du régulateur de pression d'essence aux joints spi neufs en passant aux joints de queue de soupapes, le premier truc qui lachera sur s12 sera le collecteur d'échappement, le deuxième truc vu la pression faible de la pompe a huile d'origine même neuve+pas de gicleurs d'huile sur le ca18et+ pas de radiateur d'huile, ça peut aller à la destruction du moteur.


Pour moi, fiable c'est une grosse journée circuit et rentrer avec.

C'est bien d'avoir des canassons encore faudrait-il les passer aux sols, si possible tangiblement genre un HLSD OBX reconditionné ou un Quaife pour notre R200, chassis et liaison au sol....sans compté une boite en bonne état voir révisée.

Tu n'es pas obligé de me répondre: tu veux en faire quoi en fait de ta s12: daily? runs? reprises? rallye? Monster truck ^^'?
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar YAZZ » Sam Avr 10, 2010 1:26 am

alundra a écrit:Le joint de culasse renforcé (cometic en fond pour ca18et), n'a rien à voir avec les fortes pressions.

Si tout en forgé, carto bien réglé, du nouveau débimètre au downpipe, TOUT en bon état, du régulateur de pression d'essence aux joints spi neufs en passant aux joints de queue de soupapes, le premier truc qui lachera sur s12 sera le collecteur d'échappement, le deuxième truc vu la pression faible de la pompe a huile d'origine même neuve+pas de gicleurs d'huile sur le ca18et+ pas de radiateur d'huile, ça peut aller à la destruction du moteur.


Pour moi, fiable c'est une grosse journée circuit et rentrer avec.

C'est bien d'avoir des canassons encore faudrait-il les passer aux sols, si possible tangiblement genre un HLSD OBX reconditionné ou un Quaife pour notre R200, chassis et liaison au sol....sans compté une boite en bonne état voir révisée.

Tu n'es pas obligé de me répondre: tu veux en faire quoi en fait de ta s12: daily? runs? reprises? rallye? Monster truck ^^'?

En gros avec un bloc refait a neuf en forger sa passe :)
Je compte en faire un daily qui marche fort et qui est "stable" en glisse, en faite ma voiture me sers que les weekend donc je peux me permettre qu'elle ne sois pas vraiment exploitable normalement ;)
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar alkino » Sam Avr 10, 2010 1:59 am

YAZZ a écrit:Je compte en faire un daily qui marche fort et qui est "stable" en glisse, en faite ma voiture me sers que les weekend donc je peux me permettre qu'elle ne sois pas vraiment exploitable normalement ;)


Stable en courbe .... vire le turbo alors
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar YAZZ » Sam Avr 10, 2010 7:48 am

alkino a écrit:
YAZZ a écrit:Je compte en faire un daily qui marche fort et qui est "stable" en glisse, en faite ma voiture me sers que les weekend donc je peux me permettre qu'elle ne sois pas vraiment exploitable normalement ;)


Stable en courbe .... vire le turbo alors

Je voulais dire par la qui a un châssis assez saint pour s'autorisé de bonne glisse, après le turbo c'est justement pour sa que j'ai acheté une s12 :jap:
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Re: Evaluation perfs d'une Silvia suite à une prépa

Messagepar toytoy » Sam Avr 10, 2010 12:20 pm

Le forgé c'est pas necessaire non plus pour viser en dessous des 300cv !

un moteur bien regler et en forme ne doit pas faire souffrir les pistons plus que d'origine !
Après si tu es pas sur de ton reglage et que tu sais pas si tu à des détonations oui le forger aide !
Mais c'est pas non plus magique le forger ,si il y'a trop de détonation les pistons perçerons quand même ... :ddr555:



:chwal:
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