Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Il y en a des choses à dire sur nos mamies !

Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar Street Machine » Jeu Nov 04, 2010 5:01 pm

Salut à tous,

Je lorgne assez régulièrement sur la S12 pour son look "so 80's" et j'aimerais passer sur une bagnole propulsion + turbo :
1. La propulsion pour les sensations, et conduire autre chose que des tractions
2. Le turbo pour l'optimisation, plus aisé que sur un moteur atmosphérique
A l'inverse d'une Toyota AE86 (première et dernière fois que j'en parle), une S12 en bon état reste abordable financièrement parlant.

J'ai vu un poste assez acerbe de icedfluid sur JapanCar.fr (pas la peine de s'enflammer, c'est un très bon ami) et je suis d'accord avec lui sur certains points :
1. Ca tangue ! ;-)
2. Pas d'autobloquant
3. Les performances d'origine ne sont pas excellentes. Rien que ma Colt GTi sort près de 150 chevaux pour moins d'une tonne.
4. Les pièces sont rares, voir chères
5. ... et quand y a pas de pièce, vaut mieux pas être manchot pour savoir adapter

Sauf que ... Mamie S12 me fait de l'oeil.

Mon idée serait d'avoir une base de S12 pour en faire une street-machine (sans blague !!!) relativement sobre, mais efficace. Quelques sorties circuits éventuelles, quelques arsouilles quand les conditions le permettent. Pas de préparations débiles à plus de 500 poneys, pas de jantes de 32" et d'ailerons culminants à 2 mètres au dessus du toit.

Premier point : le moulin
Je me suis un peu documenté, le swap vers un CA18DET semble assez aisé ... quand on sait le faire. Je ne suis pas un as en mécanique, mais il semblerait qu'entre un CA18ET et un CA18DET, il n'y a pas photo, donc autant envisager un moteur qui me permettrait de sortir 200/250 chevaux sans trop forcer.
1. Très honnêtement, que vaut le CA18ET (135ch non catalysé) d'origine, et quelles sont ses points forts et ses points faibles ?
2. En restant sur une base de CA18ET, quels sont les axes d'optimisation de ce moteur et sur quelle base de budget ?

Deuxième point : le freinage
Arriver vite est une chose, mais éviter un mur est nettement plus salvateur ... et faut pouvoir stopper les 1.2 tonnes de la bestiole. De ce que j'ai pu en voir, l'adaptation de trains de S13 est presque courant chez les "bidouilleurs" de S12. Le freinage d'origine de l'ancienne n'est pas non plus fait pour vous faire bouffer le volant au moindre coup de patin, non ?
1. Existe-t-il des kits de conversion de frein pour S12 ?
2. Si de tels kits existent, vaut-il mieux partir là dessus ou phagocyter une S13 ?

Troisième point : trains roulants + pont
Pas de miracle à ce niveau là, j'imagine : faut piquer chez les grandes soeurs.
1. Existe-t-il une possibilité d'adapter un auto-bloquant sur une S12 ?
2. Bon, y a quoi à piquer sur une S13 qui s'adapte facilement sur une S12 ?
3. Quelles sont les références et les prix d'un bon kit de combinés filetés pour S12 ? (A moins qu'il ne faille piquer ceux d'une S13)

Quatrième point : carrosserie + peinture
Ca, c'est question de goût, donc ça me regarde ! ;-)
Ceci dit, une S12 bicolore anthracite en haut / dark gold en bas, jantes bicolores ou dark gold assorties, le p'tit capot avec l'écope "kivabien", ça me plairait beaucoup.

Bref, je m'en remets à vos lumières.
De mon côté, je cherche surtout à évaluer le coût d'un tel projet et son rapport plaisir / puissance / prix / emmerdes.
Street Machine
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 2:24 pm
Localisation: Lille
Véhicule: Mitsubishi Colt 1.8 GTi
Etat de votre S12: en rêve !

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar GoSP » Jeu Nov 04, 2010 6:51 pm

Bon ça fait un sacré pavé,

Je vais répondre assez rapidement pour pas trop fatiguer mes doigts. Dans un premier temps, il y a énormément d'infos déjà dispo sur le forum au niveau moteur, swap CA18DET, préparation du CA18ET. Il y a des infos également sur le montage de combinés filetés (avec passage obligatoire par un train de S13).

Au niveau du poids, en enlevant un peu des trucs tu tombes vites les kilos, c'est meublés années 80, tout est bien lourd dedans...

Pour éviter à tout le monde de répéter ce qui a été expliqué une centaine de fois auparavant, je te laisse un peu chercher les réponses à tes questions en surfant un peu sur le forum.

Bon courage pour ton projet et tache d'abord de trouver ta S12 :D

:jap:
"Back on the road"
Avatar de l’utilisateur
GoSP
Modo
 
Messages: 2271
Enregistré le: Mer Aoû 12, 2009 10:43 pm
Localisation: Avignon (84)
Véhicule: Silvia S12
Etat de votre S12: Restauration & Préparation

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar alundra » Jeu Nov 04, 2010 6:54 pm

[
Street Machine a écrit:Salut à tous,

Je lorgne assez régulièrement sur la S12 pour son look "so 80's" et j'aimerais passer sur une bagnole propulsion + turbo :
1. La propulsion pour les sensations, et conduire autre chose que des tractions
2. Le turbo pour l'optimisation, plus aisé que sur un moteur atmosphérique
A l'inverse d'une Toyota AE86 (première et dernière fois que j'en parle), une S12 en bon état reste abordable financièrement parlant.

J'ai vu un poste assez acerbe de icedfluid sur JapanCar.fr (pas la peine de s'enflammer, c'est un très bon ami) et je suis d'accord avec lui sur certains points :
1. Ca tangue ! ;-)
C'est vrai mais ça se corrige. J'ai conduit une avec des amortos neufs, c'est normal, il y a beaucoup de caisses qui tangue d'origine de 84 à nos jours
2. Pas d'autobloquant
Qui dit autobloquant, dit usage précis, le commun des mortel n'utilisera pas 50% d'un autobloquant d'origine. Beaucoup de sportives puissantes n'ont pas d'autobloquant mais ça se corrige.
3. Les performances d'origine ne sont pas excellentes. Rien que ma Colt GTi sort près de 150 chevaux pour moins d'une tonne.
google>colt gti http://www.zeperfs.com/fiche632-mitsubishi-colt-gti.htm
La plus puissante fait 140cv pour 1100 kg à partir de 1992, soit il n'est plus d'origine, soit il a autre chose, qu'il la présente. Sur s12 ça se corrige.

4. Les pièces sont rares, voir chères
(et pour colt?) Cher ça dépend, des pièces parfois introuvables ou plus dispo en concession, comme toutes oldies mais la communauté est là pour faire tourner les pièces et les bons plans pour qu'elles roulent. Si quelqu'un cherche des pièces sur mesure à monter sur sa caisse et en plus pas cher il se leurre..mais ça se corrige
5. ... et quand y a pas de pièce, vaut mieux pas être manchot pour savoir adapter, on a souvent répété aux nouveaux qu'il y aura de la mécanique à faire pour entretenir la s12 certains aiment d'autrs aimeront d'autres détesteront ou ne pourront plus assumer, tu es prévenu.
Beaucoup de oldies servent pour moins de 5000kms par an comme voiture du week-end.


Sauf que ... Mamie S12 me fait de l'oeil. L'idéal, teste en une.

Mon idée serait d'avoir une base de S12 pour en faire une street-machine (sans blague !!!) relativement sobre, mais efficace. Quelques sorties circuits éventuelles, quelques arsouilles quand les conditions le permettent. Pas de préparations débiles à plus de 500 poneys, pas de jantes de 32" et d'ailerons culminants à 2 mètres au dessus du toit. J'adhère à 100%

Premier point : le moulin
Je me suis un peu documenté, le swap vers un CA18DET semble assez aisé ... quand on sait le faire. Je ne suis pas un as en mécanique, mais il semblerait qu'entre un CA18ET et un CA18DET, il n'y a pas photo, donc autant envisager un moteur qui me permettrait de sortir 200/250 chevaux sans trop forcer.
Tu as déjà swappé? C'est un travail, long, fastidieux et "responsable".
1. Très honnêtement, que vaut le CA18ET (135ch non catalysé) d'origine, et quelles sont ses points forts et ses points faibles ? Honettement atteindre les 180/190cv est facile (filtre echangeur bougies froides boost controlleur ligne) mais certaines pièces lacheront comme les goujons de collecteur -car nissan n'a pas fileté la culasse jusqu'au bout- mais ça se corrige helicoil, embrayage peut être et les joints de collecteur, collecteur turbo/turbo downpipe réputé solide pour de l'origine mais qui vont cramés car ben ils sont vieux quoi, le turbo à tendance à mal vieillir comme tout turbo et le collecteur d'échappement en fonte se fissure avec le temps mais tout ça se corrige.
2. En restant sur une base de CA18ET, quels sont les axes d'optimisation de ce moteur et sur quelle base de budget ?
C'est simple ma caisse 800€, filtre 30€ bougies 20€, echangeur 30€, piping sur mesure 70€, ligne faite par un pro 300€, boost controller un bon robinet 15€, après des détails les joints, le bouchon de plomberie de la dump valve de sécurité, l'entretien etc... passé à 1 bar avec le T2 d'origine sur banc resultat 200cv
Deuxième point : le freinage
Arriver vite est une chose, mais éviter un mur est nettement plus salvateur ... et faut pouvoir stopper les 1.2 tonnes de la bestiole. De ce que j'ai pu en voir, l'adaptation de trains de S13 est presque courant chez les "bidouilleurs" de S12. Le freinage d'origine de l'ancienne n'est pas non plus fait pour vous faire bouffer le volant au moindre coup de patin, non ? Des plaquettes avec un meilleur coefficient de friction et des etriers en bon état, tu as de quoi apprendre crois moi, mieux vaut apprendre à utliser 80% de son freinage que 20% d'un freiange sur dimensionné et c valable pour tout puissance chassis etc...
1. Existe-t-il des kits de conversion de frein pour S12 ? le swap de trains avant de S13 est le plus courant avantageux surtout si tu veux passer en combinés filetés.
2. Si de tels kits existent, vaut-il mieux partir là dessus ou phagocyter une S13 ?
Des kits se vendent mais swap de trains avant de s13 obligatoire avec routles inferieur etc... je te laisse soin de lire le post dédiéé ça sert à rien de citer du boulot déjà fait par nos membres.
Troisième point : trains roulants + pont
Pas de miracle à ce niveau là, j'imagine : faut piquer chez les grandes soeurs.
1. Existe-t-il une possibilité d'adapter un auto-bloquant sur une S12 ? Une légende urbaine des states parle d'un swap bolt on d'autobloquant prévu pour s13 sans autobloqiant avec pont R200 mais vu le prix de la pièce quasiment le prix de l'auto, ils préfèrent souder là-bas
2. Bon, y a quoi à piquer sur une S13 qui s'adapte facilement sur une S12 ? focntion recherche

3. Quelles sont les références et les prix d'un bon kit de combinés filetés pour S12 ? (A moins qu'il ne faille piquer ceux d'une S13) entre 800 et 1000€

Quatrième point : carrosserie + peinture
Ca, c'est question de goût, donc ça me regarde ! ;-)
Ceci dit, une S12 bicolore anthracite en haut / dark gold en bas, jantes bicolores ou dark gold assorties, le p'tit capot avec l'écope "kivabien", ça me plairait beaucoup. Vis ton kiffes mec!.

Bref, je m'en remets à vos lumières.
De mon côté, je cherche surtout à évaluer le coût d'un tel projet et son rapport plaisir / puissance / prix / emmerdes.


Beaucoup de plaisir puissance contenu sauf grosse modifications personnelles, prix perso le rapport qualité/prix/plaisir/performance je n'ai pas connu mieux, beaucoup d'emmerde car peu entretenu les essence turbo viellissent mal mais heuresement que nissan à trater le chassis anti corrosion une rpemière à l'époque dommage pour la carroserie elle peut être bien attaqué donc à vérifier.

Voilà j'ai préféré poster des réponses honnêtes me concernant. Je pourrais t'en parlé plus en détail mais c'est uniquement TOI et ta curiosité à lire les post qui vont TE faire prendre une décision.
J'espère aussi que d'autres posteront.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar kohshin » Ven Nov 05, 2010 1:17 am

si tu veux faire un projet "street" je te conseille d'acheter un projet abandonner car tu pourra negocier le prix car le travail n'est pas fini, et tu pourra en trouver quelque une.
apres niveau evolution le ca18et et det se valent a bien y regarder. tu peux l'upgrader pour 3francs6sous.
puis bicolore anthracite en haut / dark gold ca resemble a quoi?
Image
Avatar de l’utilisateur
kohshin
 
Messages: 2122
Enregistré le: Dim Aoû 20, 2006 10:38 pm
Localisation: vitrolles (13)
Véhicule: S12 Nissan - Gorilla 125 Skyteam
Etat de votre S12: enfin correct

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar Street Machine » Ven Nov 05, 2010 11:14 am

alundra> Merci pour tes précisions. Faut que je regarde encore pas mal de détails.
Ma Colt est une CA5A, soit une 1.8 GTi de 1993 donnée pour 140 chevaux d'origine mais mesurée à 148.7 chevaux au banc. Elle est entièrement d'origine, et les 1100 kgs annoncés doivent être pour une version 4x4 qui n'a pas été importée en France. La mienne fait environ 950 kgs. Et je te le concède, les pièces pour Mitsubishi sont hors de prix.
Le swap n'est pas l'opération que j'envisage dans un premier temps, mais si je peux toper une S12 swappée et fiabilisée, ça m'intéresse énormément.

kohshin> J'ai une idée de ce à quoi ça ressemble, mais je suis une buse en graphisme. Si j'ai un peu de temps, j'essaie de faire un p'tit montage photo. Racheter un projet abandonné, ça peut être un poil risqué pour moi, car je n'ai pas de grosses connaissances en mécaniques, ni l'outillage nécessaire. Si je passe sur une S12, c'est pour partir dès le début avec une bagnole roulante sans merdouilles immédiates. Si je commence avec une caisse immobilisée, je me connais, elle va le rester au moins 6 ou 9 mois avant que je m'y mette sérieusement ... sous réserve que j'ai du temps à y consacrer pour les gros travaux. L'avantage d'une caisse roulante, c'est que je serai fixé rapidement sur le côté affectif ! ;-)
Street Machine
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 2:24 pm
Localisation: Lille
Véhicule: Mitsubishi Colt 1.8 GTi
Etat de votre S12: en rêve !

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar kohshin » Ven Nov 05, 2010 2:40 pm

j'avoue que le fond de cette idée etais de pas fracasser une caisse en etat collection
et je pense que trouver une s12 sans probleme c'est tomber sur le graal ^^
pour la couleur , tu as pas un exemple (une caisse avec ou alors tu peux toujour colorier les fichiers que j'ai mis en lien http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1079)
Image
Avatar de l’utilisateur
kohshin
 
Messages: 2122
Enregistré le: Dim Aoû 20, 2006 10:38 pm
Localisation: vitrolles (13)
Véhicule: S12 Nissan - Gorilla 125 Skyteam
Etat de votre S12: enfin correct

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar rom-s12 » Ven Nov 05, 2010 2:53 pm

c ' est ça qu est bon avec la S12 mal entretenue...tu négocie limite au prix de la ferraille ! c ' est déjà bien tu economise sur le prix du char !on ne peux pas tout avoir c ' est bien connu !^^
Avatar de l’utilisateur
rom-s12
 
Messages: 430
Enregistré le: Jeu Oct 08, 2009 12:25 am
Localisation: loire atlantique 44
Véhicule: silvia
Etat de votre S12: roulante

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar SOHC76 » Ven Nov 05, 2010 4:29 pm

j'en connais une a vendre :ddr555:
Avatar de l’utilisateur
SOHC76
 
Messages: 568
Enregistré le: Dim Fév 21, 2010 10:37 pm
Etat de votre S12: en travers

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar Street Machine » Ven Nov 05, 2010 5:09 pm

SOHC76> Tu parles de celles sur Le Bon Coin avec un CA18DET ? J'ai cru comprendre qu'elle a eu quelques propriétaires ici ... mais si c'est pour changer la moitié des périphériques ou re-conditionner intégralement le moulin, je passe.
J'ai vu quelques annonces intéressantes, mais y en a certains qui se touchent pas mal sur les prix ... ce sont les mêmes qui mettent les adjectifs "rare", "introuvable", "une légende" (...) généralement ! :D
Street Machine
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 2:24 pm
Localisation: Lille
Véhicule: Mitsubishi Colt 1.8 GTi
Etat de votre S12: en rêve !

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar toytoy » Ven Nov 05, 2010 5:15 pm

Nan je pense qu'il pense ( :mrgreen: ) a la sienne dans la section ventes :tchin:
La S12 n'est pas un moyen de locomotion !!!
C'est un mode de vie Image
Image
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Admin-fondateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mar Juil 04, 2006 7:53 pm
Localisation: alsace
Véhicule: plus aucune
Etat de votre S12: vendue

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar SOHC76 » Ven Nov 05, 2010 6:00 pm

c'est moi que tu a mailé, la s12 blanche ;)
Avatar de l’utilisateur
SOHC76
 
Messages: 568
Enregistré le: Dim Fév 21, 2010 10:37 pm
Etat de votre S12: en travers

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar Street Machine » Ven Nov 05, 2010 6:03 pm

Aaaaaah, okay ! Tout se recoupe ! ;-)
Street Machine
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 2:24 pm
Localisation: Lille
Véhicule: Mitsubishi Colt 1.8 GTi
Etat de votre S12: en rêve !

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar miniapache » Lun Nov 08, 2010 3:06 pm

Celle de zek c'etait je pense, une bonne affaire (mais je crois qu'elle a été vendue)
a peine plus de 1000euro pour une s12 avec deux moteurs (le sien refait a neuf et le mien qui était plus que fiable ^^)

Celle de sohc, pareil tu part sur du correct, la voiture roule souvent et est entretenue
Image
Avatar de l’utilisateur
miniapache
 
Messages: 847
Enregistré le: Lun Oct 13, 2008 12:57 am
Localisation: Cherbourg (50)
Véhicule: S12 & TA22
Etat de votre S12: Roulante

Re: Avant-projet S-12 : le pour et le contre

Messagepar SOHC76 » Lun Nov 08, 2010 9:57 pm

merci mini ;)

a part la rouille a quelques endroits a traiter, elle roule a merveille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SOHC76
 
Messages: 568
Enregistré le: Dim Fév 21, 2010 10:37 pm
Etat de votre S12: en travers


Retourner vers Discussion sur la S12 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron