Street Machine a écrit:Salut à tous,
Je lorgne assez régulièrement sur la S12 pour son look "so 80's" et j'aimerais passer sur une bagnole propulsion + turbo :
1. La propulsion pour les sensations, et conduire autre chose que des tractions
2. Le turbo pour l'optimisation, plus aisé que sur un moteur atmosphérique
A l'inverse d'une Toyota AE86 (première et dernière fois que j'en parle), une S12 en bon état reste abordable financièrement parlant.
J'ai vu un poste assez acerbe de icedfluid sur JapanCar.fr (pas la peine de s'enflammer, c'est un très bon ami) et je suis d'accord avec lui sur certains points :
1. Ca tangue ! ;-)
C'est vrai mais ça se corrige. J'ai conduit une avec des amortos neufs, c'est normal, il y a beaucoup de caisses qui tangue d'origine de 84 à nos jours
2. Pas d'autobloquant
Qui dit autobloquant, dit usage précis, le commun des mortel n'utilisera pas 50% d'un autobloquant d'origine. Beaucoup de sportives puissantes n'ont pas d'autobloquant mais ça se corrige.
3. Les performances d'origine ne sont pas excellentes. Rien que ma Colt GTi sort près de 150 chevaux pour moins d'une tonne.
google>colt gti http://www.zeperfs.com/fiche632-mitsubishi-colt-gti.htm
La plus puissante fait 140cv pour 1100 kg à partir de 1992, soit il n'est plus d'origine, soit il a autre chose, qu'il la présente. Sur s12 ça se corrige.
4. Les pièces sont rares, voir chères
(et pour colt?) Cher ça dépend, des pièces parfois introuvables ou plus dispo en concession, comme toutes oldies mais la communauté est là pour faire tourner les pièces et les bons plans pour qu'elles roulent. Si quelqu'un cherche des pièces sur mesure à monter sur sa caisse et en plus pas cher il se leurre..mais ça se corrige
5. ... et quand y a pas de pièce, vaut mieux pas être manchot pour savoir adapter, on a souvent répété aux nouveaux qu'il y aura de la mécanique à faire pour entretenir la s12 certains aiment d'autrs aimeront d'autres détesteront ou ne pourront plus assumer, tu es prévenu.
Beaucoup de oldies servent pour moins de 5000kms par an comme voiture du week-end.
Sauf que ... Mamie S12 me fait de l'oeil. L'idéal, teste en une.
Mon idée serait d'avoir une base de S12 pour en faire une street-machine (sans blague !!!) relativement sobre, mais efficace. Quelques sorties circuits éventuelles, quelques arsouilles quand les conditions le permettent. Pas de préparations débiles à plus de 500 poneys, pas de jantes de 32" et d'ailerons culminants à 2 mètres au dessus du toit. J'adhère à 100%
Premier point : le moulin
Je me suis un peu documenté, le swap vers un CA18DET semble assez aisé ... quand on sait le faire. Je ne suis pas un as en mécanique, mais il semblerait qu'entre un CA18ET et un CA18DET, il n'y a pas photo, donc autant envisager un moteur qui me permettrait de sortir 200/250 chevaux sans trop forcer.
Tu as déjà swappé? C'est un travail, long, fastidieux et "responsable".
1. Très honnêtement, que vaut le CA18ET (135ch non catalysé) d'origine, et quelles sont ses points forts et ses points faibles ? Honettement atteindre les 180/190cv est facile (filtre echangeur bougies froides boost controlleur ligne) mais certaines pièces lacheront comme les goujons de collecteur -car nissan n'a pas fileté la culasse jusqu'au bout- mais ça se corrige helicoil, embrayage peut être et les joints de collecteur, collecteur turbo/turbo downpipe réputé solide pour de l'origine mais qui vont cramés car ben ils sont vieux quoi, le turbo à tendance à mal vieillir comme tout turbo et le collecteur d'échappement en fonte se fissure avec le temps mais tout ça se corrige.
2. En restant sur une base de CA18ET, quels sont les axes d'optimisation de ce moteur et sur quelle base de budget ?
C'est simple ma caisse 800€, filtre 30€ bougies 20€, echangeur 30€, piping sur mesure 70€, ligne faite par un pro 300€, boost controller un bon robinet 15€, après des détails les joints, le bouchon de plomberie de la dump valve de sécurité, l'entretien etc... passé à 1 bar avec le T2 d'origine sur banc resultat 200cv
Deuxième point : le freinage
Arriver vite est une chose, mais éviter un mur est nettement plus salvateur ... et faut pouvoir stopper les 1.2 tonnes de la bestiole. De ce que j'ai pu en voir, l'adaptation de trains de S13 est presque courant chez les "bidouilleurs" de S12. Le freinage d'origine de l'ancienne n'est pas non plus fait pour vous faire bouffer le volant au moindre coup de patin, non ? Des plaquettes avec un meilleur coefficient de friction et des etriers en bon état, tu as de quoi apprendre crois moi, mieux vaut apprendre à utliser 80% de son freinage que 20% d'un freiange sur dimensionné et c valable pour tout puissance chassis etc...
1. Existe-t-il des kits de conversion de frein pour S12 ? le swap de trains avant de S13 est le plus courant avantageux surtout si tu veux passer en combinés filetés.
2. Si de tels kits existent, vaut-il mieux partir là dessus ou phagocyter une S13 ?
Des kits se vendent mais swap de trains avant de s13 obligatoire avec routles inferieur etc... je te laisse soin de lire le post dédiéé ça sert à rien de citer du boulot déjà fait par nos membres.
Troisième point : trains roulants + pont
Pas de miracle à ce niveau là, j'imagine : faut piquer chez les grandes soeurs.
1. Existe-t-il une possibilité d'adapter un auto-bloquant sur une S12 ? Une légende urbaine des states parle d'un swap bolt on d'autobloquant prévu pour s13 sans autobloqiant avec pont R200 mais vu le prix de la pièce quasiment le prix de l'auto, ils préfèrent souder là-bas
2. Bon, y a quoi à piquer sur une S13 qui s'adapte facilement sur une S12 ? focntion recherche
3. Quelles sont les références et les prix d'un bon kit de combinés filetés pour S12 ? (A moins qu'il ne faille piquer ceux d'une S13) entre 800 et 1000€
Quatrième point : carrosserie + peinture
Ca, c'est question de goût, donc ça me regarde ! ;-)
Ceci dit, une S12 bicolore anthracite en haut / dark gold en bas, jantes bicolores ou dark gold assorties, le p'tit capot avec l'écope "kivabien", ça me plairait beaucoup. Vis ton kiffes mec!.
Bref, je m'en remets à vos lumières.
De mon côté, je cherche surtout à évaluer le coût d'un tel projet et son rapport plaisir / puissance / prix / emmerdes.
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