Déterrage de topic, mais bon, ça permettra de partager l'info.
Il y a 2 raisons majeures à la présence d'une telle protection :
1) Protéger ce qui est autour du turbo de la surchauffe, et de manière générale, éviter que le compartiment moteur ne soit chaud/trop chaud, ça peut vous sauver le cul si votre liquide de frein commence à bouillir 10°C plus tard ... (c'est pas si simple mais vous voyez ou je veux en venir)
2) Et c'est le point qui perso m'intéresserait le plus, les variations de viscosité des gaz *mode über-student activé* font qu'un gaz chaud se déplace plus rapidement qu'un gaz froid, donc un flux d'échappement qui conserve sa chaleur lorsqu'il sort du moteur, sort de l'échappement plus rapidement qu s'il la perdait. En gros, pendant la phase de croisement des soupapes, surtout sur les moteurs atmo, cette rapide évacuation permet une aspiration plus importante à l'admission par effet de dépression.
Sur un moteur turbo, on se contentera de diminuer la contre-pression dans l'échappement, ce qui permettra au turbo de tourner plus librement et donc d'avoir une meilleure réponse.
Pour faire simple, n'oublions pas que si on prend tous les principes au sens littéral du terme, un turbo récupère l'énergie
thermique perdue par le moteur à combustion, donc de la chaleur évacuée = énergie non récupérée par le turbo.
C'est la raison pourquoi les voitures de course ont un traitement céramique sur leur échappement, ou des bandelettes.
Alors file remettre tes boucliers thermiques toi
si ils sont hors d'usage car trop rouillés, je recommande un pyjama de turbo ou des bandelettes
exemple :
Vala