Un ptit nouveau

Présentez vous ici, avec votre S12 (Non-propriétaires de S12 acceptés !)

Un ptit nouveau

Messagepar Dorifutosan » Mer Avr 24, 2013 11:12 am

:hello:

Salut à tous,

Alors voila, je me présente, espagnol habitant en Belgique (près de Liège) j'ai 25 ans et je suis accro aux Datsun/Nissan.

Dans mon garage j'ai pour l'instant :

Une Datsun 120Y B210 4 portes de 1975 :hop:
Une Nissan 200SX RS13 swappée SR20DET :twisted:
Une Honda N600 de 1973 en cours de restauration :jap:
Et une BMW E39 touring qui m'enmène tous les jours au boulot. :heink:

Je voulais une caisse "fun-to-drive" qui puisse partir en travers dans les virages, low-cost, que je viderais et qui ferait du circuit de temps en temps, et le plus souvent du rallye de régularité/ballade/meeting.

Il y avait une magnifique BMW E30 abandonnée en bas de ma rue qui reprenait tous ces critères, après une brève enquête de voisinage, je suis parvenu à trouver le proprio qui s'est empressé de me la montrer plus en détail (avec les clés, c'est plus facile .... :ddr555: )

C'est une 318i 4 cylindres .... donc ça m'a un peu refroidi car je pensais que c'était une 6 .... alors j'ai commencé à calculer ce que couterait un swap en 2.5l et me suis dit qu'il fallait vraiment que je négocie quelque chose de pas cher du tout .... :cry:

Je lui ai demandé combien il en voulait, la il m'a dit qu'il ne savait pas et que je lui propose une somme :|

J'ai horreur de ça, bref, je me suis dit que j'allais commencer assez bas pour avoir une marge pour négocier, alors je lui propose 300€ et, à ma grande surprise il accepte direct :shock: il était pressé et moi aussi alors on se donne rdv pour finaliser la transaction un autre jour.

Cela dit, ce fameux autre jour, il m'ouvre sa porte dépité en me disant qu'il ne retrouve plus les papiers de la bagnole :? ... je lui dis que c'est pas grave et qu'il me recontacte quand il les aura trouvé.

Après quelques jours, déçu, car je fantasmais encore sur une éventuelle E30 je reçois un appel d'un pote d'enfance, qui se trouve être le proprio de celle qui va devenir ma S12 ...

Et la il me dit qu'il ne sait plus quoi faire de sa s12 car il voulait la restaurer, mais son nouveau boulot ne lui laisse pas le temps etc ....

Alors je me suis ramené chez lui, les 300€ destinés à la BMW dans ma poche, et je lui ai filé direct comme accompte :D :tchin:

Donc me voila propriétaire d'une bonne petite S12 :D

Mais le CA18ET est un peu faiblard pour faire de la piste me direz-vous ?

Souvenez-vous que j'ai également une S13, et lorsque j'ai swappé celle-ci en SR20, le CA18DET qui jadis l'habitait a été conservé dans "un endroit frais et sec"

Donc vous aurez deviné que la S12 va recevoir ce moteur la :love:

Il aura avant tout besoin d'une reconstruction, car une bielle cognait légèrement avant le swap (la raison pourquoi j'ai immobilisé la S13 pendant quelques années d'ailleurs)

Je ne vous fait plus languir, voici deux photos de la belle :

Image
Image

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos, car l'embrayage ne répondait pas (surement de l'humidité dans le cylindre récepteur, déja eu le coup avec la Datsun lorsqu'elle a été stockée pendant une saison sous un carport) et les roues étaient bloquées (plaquettes rouillées sur les disques ?) donc on n'a pas pu la bouger ce jour la. :O

Enfin, voici ce qui est au programme :

Moteur :

- Tomei poncam 256/256
- Joints de soupape
- Joint de culasse renforcé tomei ou apexi
- Coussinets renforcés power entreprise F1
- Alléger le volant moteur, si je trouve un atelier d'usinage qui peu l'équilibrer aussi, sinon il restera comme ça
- Compartimenter le carter d'huile
- Nouvel embrayage oem ou exedy organique
- Conversion boulons vers goujons de culasse ARP
- FMIC de VW Scirocco 2.0 TFSI
- Reconstruction du T25
- Courroies top fashion en kevlar power enterprise (distri + acc)

Chassis :

- Conversion amortos>coilovers pour l'avant
- Camber plates avant
- Peinture de la baie moteur pendant le swap
- Etriers de frein avant 4 pistons de skyline R32 / Z32 / S14 + disques correspondants
- Conversion suspension arrière en Bilstein pour BMW
- Utiliser la scie à cloche plus que de raisonnable pour l'allègement :chwal:
- Fabrication/conversion de barres anti-rapprochement av-ar et sup-inf (donc 4 en tout)

Intérieur :

- Vider entièrement l'habitacle
- Utiliser la scie à cloche plus que de raisonnable pour l'allègement :chwal:
- Fabrication d'un arceau sur mesure en tubes extrudés de 50mm et donc homologable FIA
- Placement d'un frein à main hydraulique en position haute
- J'ai bien un ou deux OMP TRS qui trainent quelque part
- Pour le volant, j'ai un OMP trescento uno avec un klaxon nismo et un moyeu détachable quick qui lui ira à ravir
Transmission :

- Recherche pour voir si un boitier de diff de S13 est adaptable, si oui => LSD oem de S13
si non => Recherche d'un LSD de Z31
si LSD de Z31 trop cher => diff de S12 soudé + achat d'un 2ème "normal" pour les rallyes trop hardcore ou longues expéditions ...

Je suis dans la compétition professionnellement parlant, alors l'accès au banc de puissance, au test days sur francorchamps et ce genre de trucs ne me côutent que peu ou pas d'argent, alors je pense que ce sera sympa de vous faire partager mes réglages. :tchin:

Finalement, vous trouverez peut-être que je ne pousse pas le moteur très fort, mais ceci est voulu pour deux raisons :

1) Cette voiture doit de rester "low-cost" et je ne compte pas sacrifier la qualité du travail/des éléments pour obtenir des cv supplémentaires.
2) Sur les parcours glissants, avoir un moteur peu puissant mais "linéaire" (notez bien les guillemets, car le CA18DET n'est pas une référence de linéarité ...) est bien plus efficace qu'un monstre de plusieurs centaines de chevaux mais qui envoie toute la gomme en un coup.

La première étape est de rapatrier le véhicule à mon garage (120km de la ou il est)
De ressouder les bas de caisse pour le passer au CT
De commencer les hostilités ;)

Et à ceux qui me maudiront pour avoir vidé une S12 et l'avoir transformé en jouet du week end, je leur dis :pff: et rachetez-moi les pièces qui vont dehors pour que le projet avance plus vite :ddr555:

Ce fut un long post !

Pour vous en récompenser, voici une photo de ladite BMW E30 abandonnée en bas de ma rue :

Image

Et en bonus, une de la baie moteur de ma nouvelle acquisition :

Image

Voila :hello:
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Blanco68 » Mer Avr 24, 2013 6:18 pm

Bienvenue à toi

Si tu voulais du low cost fallait prendre la bmw surtout pour les pièces de remplacements :cry:
Diff tu pourras le souder d'office c'est le moins cher z31 faut compter 1000€ si tu as de la chance après peut être dans une casse sinon il y a le diff Kaaz qui se monte mais la pareil 800€ mini
Le reste ne se monte pas sans modification
Voila voila le reste tu trouveras en fouinant sur le forum
Je vois que c'est un intérieur bleu si tu la vide je serais peut être intéressé par des garnitures
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanco68
 
Messages: 1365
Enregistré le: Jeu Mar 31, 2011 6:16 pm
Véhicule: Nissan S12
Etat de votre S12: En cours d'améliorations

Re: Un ptit nouveau

Messagepar GoSP » Mer Avr 24, 2013 7:12 pm

Salut et bienvenue,

Beau projet que voilà, on est déjà plusieurs à swaper DET en ce moment et un membre l'a déjà fait ici. Donc on aura l'occasion de te renseigner si besoin ;)

Parenthèse mais j'ai un bon ami qui travaille chez Boutsen Ginion Racing et qui bossait avant chez Muhnler Motorsport, peut-être que tu le connais il s'appelle Loïc ;)

Comme l'a dit Blanco, le choix de la S12 pour le budget n'est pas forcément le plus judicieux car ça va en effet te revenir plus cher qu'une BMW pour drifter et faire du circuit ;)

Pour ton chassis n'oublie pas de passer l'arrière en silent-bloc PU. Pour l'avant je te conseille de passer en train avant de S13 et d'acheter des vrais combinés filetés. Pour le circuit ce sera le mieux. Au niveau du pont tu peux installer un LSD kaaz/cusco prévu pour S13 mais il te faudra un différentiel de S13 pour lui chipper les arbres internes ainsi que des cardans de S13 pour récupérer les tripodes qui se fixent sur les arbres internes. Bref c'est mieux de souder si c'est pour drifter. Après si tu fais du grip aussi, faut opter pour un LSD. Celui d'origine de S13 oublie, c'est trop faiblard pour profiter pleinement sur circuit.

Pour le FMIC tu peux aussi monter un IC d'audi S3, c'est le même que le sirrocco mais en full alu et plus épais ;) Ca passe nickel sur la 12 tu peux aller voir dans la partie technique j'ai ouvert un post dessus.
"Back on the road"
Avatar de l’utilisateur
GoSP
Modo
 
Messages: 2271
Enregistré le: Mer Aoû 12, 2009 10:43 pm
Localisation: Avignon (84)
Véhicule: Silvia S12
Etat de votre S12: Restauration & Préparation

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Dorifutosan » Mer Avr 24, 2013 7:45 pm

C'est sur que les pièces japonaises sont bien plus onéreuses que les allemandes, mais le fait d'avoir le CA18DET qui attend de retrouver son ancienne gloire et ma passion des Nissan propul' ont fortement penché dans la balance :jap:

Pour l'intérieur, je ne suis pas certain, car à force d'en voir des dizaines sur le net ça a peut-être déformé mon souvenir, mais je pense qu'il est gris/noir.

Les panneaux près de la banquette arrière ont le sky qui a rétréci et sont donc à jeter, ou à restaurer, sinon l'intérieur est nickel, surtout les sièges, qui, dirait-on viennent d'être déballés. :mrgreen:

Par contre ils sont en bon vieux tweed papy staïle, :ddr555: alors après avoir reçu mon ct oldtimer ou compétition, ben ils seront à céder pour une somme, disons, symbolique :tchin:

Niveau diff, je vais pas me casser la tête, si je trouve pas de solution à moins de 200€ (sans avoir 10000 heures de boulot non plus), ce sera dla soudure au programme :sol:

Bon tuyau pour l'IC de s3, je pensais que c'étaient les mêmes :P

Pour le train avant, je maintiens ma position, une conversion complète couterait trop cher (à moins d'une bonne trouvaille en casse, mais on peut toujours rêver ...)

nos amis yankees ont trouvé ceci comme solution https://technotoytuning.com/nissan/s12/front-ground-control-weld-coilover-kit-nissan-s12-200sx d'après un thread du forum jumeau s12-club.org, ça marche bien et on peut choisir la dureté des ressorts (eibach qui plus est) :)

PS : je ne connais pas ton ami, perso j'ai bossé chez Delahaye Racing et la je fais de la R&D pour le team usine Volvo (fondé par greenspeed racing, mais qui s'est séparé en 2011, donc moi je suis coté "Volvo" et l'autre ex-moitié c'est "Néri compétition" ;) )
Modifié en dernier par Dorifutosan le Mer Avr 24, 2013 7:56 pm, modifié 1 fois.
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Blanco68 » Mer Avr 24, 2013 7:51 pm

Dorifutosan a écrit:Les panneaux près de la banquette arrière ont le sky qui a rétréci et sont donc à jeter, ou à restaurer, sinon l'intérieur est nickel, surtout les sièges, qui, dirait-on viennent d'être déballés. :mrgreen:


Surtout pas le jeter il se restaure parfaitement bien les mien je les ai fait chauffer et remis en place bon ça reste assez juste mais bon après 27ans je demande pas du neuf :lol:
Ca serait surtout une garniture du haillon si c'est bleu
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanco68
 
Messages: 1365
Enregistré le: Jeu Mar 31, 2011 6:16 pm
Véhicule: Nissan S12
Etat de votre S12: En cours d'améliorations

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Dorifutosan » Mer Avr 24, 2013 7:59 pm

Blanco68 a écrit:Surtout pas le jeter il se restaure parfaitement bien les mien je les ai fait chauffer et remis en place bon ça reste assez juste mais bon après 27ans je demande pas du neuf :lol:
Ca serait surtout une garniture du haillon si c'est bleu


Ouais pas de souci, jte mets ça de coté si ça correspond ;)
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse

Re: Un ptit nouveau

Messagepar alundra » Jeu Avr 25, 2013 1:20 am

Salut soit le bienvenue.
En voilà une belle présentation ça m'a fait plaisir de te lire.

C'est un super projet et j'espère que tu posteras les modif' pour en faire profiter la communauté.

Au plaisir de te croiser sur un autre post.

;)
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Denrée » Jeu Avr 25, 2013 11:45 am

Bienvenue cher nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Denrée
 
Messages: 3616
Enregistré le: Dim Jan 10, 2010 2:11 pm
Localisation: Totainville (88)
Véhicule: RBS12 & S12
Etat de votre S12: ça roule !

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Fhu » Dim Avr 28, 2013 1:07 am

Bienvenue
que ton projet aboutisse
Avatar de l’utilisateur
Fhu
 
Messages: 1232
Enregistré le: Lun Fév 22, 2010 2:50 pm
Localisation: 13 BdR
Véhicule: Clio3 gt pack, Nissan RS12
Etat de votre S12: roulante

Re: Un ptit nouveau

Messagepar larchy » Dim Avr 28, 2013 9:46 am

bienvenue à toi :hello:
Qui vivra verra . Vu!
Avatar de l’utilisateur
larchy
 
Messages: 326
Enregistré le: Dim Sep 30, 2012 2:20 pm
Localisation: rochefort du gard
Véhicule: s12
Etat de votre S12: roulante

Re: Un ptit nouveau

Messagepar alundra » Dim Avr 28, 2013 12:23 pm

J'espère que ça va aller.
Tu te fais une ligne discrète et tu y met un pot d'origine d'une autre caisse.
Bon courage.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Un ptit nouveau

Messagepar Dorifutosan » Lun Avr 29, 2013 12:24 pm

J'ai ouvert un sujet dans la catégorie "vos projets" afin de pouvoir discuter plus tranquillement des modifs.

Une paire d'étriers avant de Z32 ont été commandés.
L'échappement d'origine de la S13 double sortie .... why not ?

Le lien vers le sujet du projet ==>> Ici

:hop:
Image
Dorifutosan
 
Messages: 60
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 10:54 am
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: S12 CA18ET
Etat de votre S12: Réparation des bas de caisse


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron